La Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays de la sous-région, est confrontée à l’épineuse question du chômage des jeunes. Ces jeunes, qui parfois sont porteurs de projet innovateurs, des start-up reconnus de tous, mais qui ne bénéficient pas très souvent d’accompagnement.
la question de l’emploi des jeunes constitue un des sujets de préoccupations majeures des pays du monde et plus particulièrement de la Côte d’Ivoire, dont 75.6% de la population totale a moins de 35 ans, selon les chiffres du dernier recensement de la population et de l’habitat, réalisé en 2021.
Face à cette problématique qui relève d’une cause nationale, les autorités ivoiriennes entendent faire une part belle à l’émergence d’un secteur privé capable de contribuer à la transformation structurelle de l’économie nationale. Il s’agit des Petites et Moyennes Entreprises /Industries (PME/PMI).
Pour ce faire, plusieurs projets ont été initiés, et ce, dans le but de doter ces jeunes de moyens, leur permettant de valoriser leur potentiel entrepreneurial par la création et la gestion de micros entreprises. Une volonté affichée des autorités de voir émergés des champions nationaux dans tous les secteurs.
Nous pouvons citer entre autres, le Programme Economique Pour l’Innovation et la Transformation des Entreprises (PEPITE), lancé, en octobre 2022, et dont l’objectif global est d’enrôler et d’accompagner 1 500 entreprises sur dix ans, soit en moyenne 150 entreprises par an. En plus de favoriser l’innovation, l’amorçage, le développement et la conquête des marchés extérieur, le PEPITE vise à soutenir l’entrepreneuriat et à faire émerger les entreprises ivoiriennes, startups, très petites, petites ou moyennes à fort potentiel sous-exploité et avec un positionnement stratégique.
Deux mois après le PEPITE, c’est autour du Guichet Unique de Développement des Entreprises de Côte d’Ivoire (GUDE-PME) de voir le jour. Sa mission, accompagner et financer les entreprises, principalement les PME. En outre, dans l’optique d’améliorer la compétitivité des chaînes des valeurs du palmier à huile, de l’hévéa, de l’ananas, de la mangue et du plastique, le Projet des chaînes des valeurs compétitives pour l’Emploi et la Transformation économique (PCCET) a été installé à Aboisso (Sud-Comoé). D’un montant global de 200 millions de dollars, soit plus de 118,755 milliards de FCFA, le PCCET est prévu pour s’étendre à toutes les régions de la Côte d’Ivoire.
L’an 2023, décrétée année de la jeunesse par le Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara, plusieurs initiatives, qui étaient en cours telles que le Programme d’Aide à l’Emploi (PAE), Formations Complémentaires Qualifiantes (FCQ), le financement d’Activités Génératrices de Revenus (AGR) et de projets vont s’intensifier au cours de cette année pour permettre aux jeunes de réussir leur insertion professionnelle et de participer à la création de richesses.
Comments