La salle des fêtes du Sofitel hôtel ivoire d’Abidjan a servi de cadre à la cérémonie de remise des insignes de Doctorat Honoris Causa à plusieurs personnalités du continent africain et européen, organisée le mercredi 13 novembre 2024 par le CVPT et IARPA. Au terme de la cérémonie, M. Jean-Marie, Président du comité de pilotage de l’Institut Africain de Recherche Pluridisciplinaire (IARPA), par ailleurs Président du Conseil scientifique du Centre de Valorisation Professionnelle de Tunis (CVPT Education), est revenu sur le processus de graduation et les critères de sélections des impétrants.
Retranscrits par Narcice Kouadio, Abidjan
Jean-Marie Koné, voudriez-vous faire étalage des critères qui sont mis en place ?
Il faut savoir que le processus de sélection est assez rigoureux. C’est une commission qui s’est mise en place. Nous étudions, nous évaluons un peu les parcours; ce que ces personnes ont apporté en termes d’impact positif dans leur milieu professionnel, que ce soit dans le domaine politique, économique, culturel ou social. Nous évaluons un peu leur impact positif pour l’humanité en général. Et c’est sur cette base-là que la distinction a été faite.
Est-ce à dire que l’impétrant postule ou bien les compétences sont identifiées par vos soins ?
Oui, nous les identifions ! Ce sont des personnalités qui sont connues publiquement. Donc, on n’a pas besoin d’avoir des CV. Leur personnalité, leur nom suffit pour savoir qui sont ces personnes dans leur pays respectif.
Combien de temps dure le Doctorat ?
Il faut savoir que le parcours des MBA qui est le Doctorat en administration des affaires, est destiné à des cadres de haut niveau, qui ont assez d’expérience dans le domaine de la gestion. Donc, pour un Manager, il peut aller jusqu’à 24 mois, si vraiment le temps lui permet, pour coupler une thèse professionnelle.
Narcice Kouadio
(Afrik Management/ Novembre 2024)
Commentaires