Le Directeur général de l’APIX, Bakary Séga Bathily, a annoncé la mise en service commerciale de la deuxième phase du Train Express Régional (TER), reliant Diamniadio à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) à Diass, pour juillet 2025. Cette annonce a été faite lors d’une visite d’inspection des travaux sur cet axe ferroviaire de 19 kilomètres.
Par Zaynab SANGARÈ, Dakar
Cette deuxième phase, estimée à 253 milliards de francs CFA, connaît cependant une controverse en raison d’un important surcoût. « En évaluant ce projet, nous avons constaté un passage du budget initial de 568 milliards de francs CFA à 883 milliards, soit une augmentation de 55 %. Cela pose problème », a déclaré M. Bathily, précisant que l’Inspection générale d’État (IGE) procédera à un audit pour faire la lumière sur ce dépassement budgétaire.
Ces réclamations budgétaires proviendraient des entreprises en charge de la construction de cette nouvelle ligne ferroviaire. Néanmoins, Bakary Séga Bathily a tenu à saluer les efforts des entreprises impliquées, soulignant qu’elles « travaillent dans un cadre amélioré qui leur permet de respecter les délais de livraison ».
A lire aussi: Sénégal-Train express régional (TER) : À quand le recasement des familles impactées par le projet ? – AFRIK Management
Malgré ces défis financiers, l’APIX maintient son engagement à respecter le calendrier fixé pour ce projet d’envergure, crucial pour la modernisation des infrastructures de transport au Sénégal.
Zaynab SANGARÈ
(Afrik Management/ Septembre 2024)
Comments