Le Premier Ministre, chef du gouvernement, Ministre des sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a invité jeudi 04 juillet 2024 à Cocody-Abidjan, les assureurs à s’adapter aux paradigmes du monde des affaires.
Par Mohamed COMPAORÉ, Abidjan
Le Premier Ministre a lancé l’invitation lors de l’ouverture du 40ème anniversaire de la Compagnie commune de réassurance des Etats membres de la CIMA, à savoir la CICA-RE qui a planché sur le thème: ‘‘CICA-RE, 40 ans au service du développement de la zone CIMA : bilan et perspectives’’.
À cette occasion, le chef du gouvernement, parrain de la cérémonie, a expliqué que le Président de la République soutient pleinement les initiatives qui œuvrent à l’unité et à l’émergence des sociétés africaines.
Poursuivant, il a indiqué que le monde des affaires est confronté à de nouveaux paradigmes qui appellent à une vigilance active, à un éveil de conscience et à une adaptation aux exigences du monde. Pour M. Mambé, le développement du secteur de l’assurance doit nécessairement répondre à trois défis que sont le taux de fréquence d’assurance dans le tissu social, les changements climatiques et les turbulences dans nos sociétés.
Pour ce faire, il a exhorté l’ensemble des assureurs à mutualiser les efforts à l’effet de trouver des solutions efficaces aux différents défis pour le bonheur des populations. « Il est bon de développer puissamment la connaissance des statistiques de nos sociétés. Là, sera la différence de notre développement », a-t-il ajouté.
Le Ministre des Finances et du budget, Adama Coulibaly, a relevé quant à lui, les performances de cette institution qui enregistre un chiffre d’affaires passé de 696 millions de FCFA en 1984 à 118 milliards de FCFA en 2023, en sus de l’augmentation des fonds propres passés de 26 milliards de FCFA à 104 milliards entre 2011 et 2023.
« Ces résultats nous donnent à suffisance des raisons d’affirmer que les pères fondateurs avaient vu juste. En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, premier marché de l’espace CIMA, elle entend continuer à mettre à la disposition de la CICA-RE, les commodités nécessaires à son développement », a-t-il fait savoir.
Pour le Directeur général de la CICA-RE, Ali Diarassouba, ces résultats « éloquents » sont le fruit de la synergie de l’ensemble des parties prenantes de la CICA-RE depuis ces 40 années de quête de la croissance et de l’excellence.
Créée en 1984, la CICA-RE a pour but, de favoriser la croissance des capacités de souscription et de rétention nationale, régionale et sous régionale et de contribuer au développement économique de l’Afrique en matières d’assurance.
Mohamed COMPAORÉ
(Afrik Management/ Juillet 2024)
Comments