Après sa participation au 10ème Forum mondial de l’Eau organisé du 18 au 25 mai 2024 à Bali en Indonésie, le Sénégal a tenu ce jeudi 04 juillet 2024 à Dakar, un atelier de restitution, d’évaluation et de capitalisation, présidé par Dr Cheikh Tidiane Dieye, Ministre de l’hydraulique et de l’assainissement.
Par Massaër DIA
Pour le Ministre, la participation du Sénégal à ce forum est une nouvelle ambition pour le pays de faire de l’eau la ressource principale d’appui ou de structuration de toutes les chaînes de valeur agro-industrielle. C’est pourquoi, il a estimé que l’accès à l’eau potable qui est un droit fondamental, la relance de l’agriculture et l’atteinte de la souveraineté alimentaire passent par une maîtrise de l’eau. « La transformation du Sénégal passe par la maîtrise de l’eau ».
Dressant le bilan, le Ministre de l’hydraulique et de l’assainissement a fait savoir que la participation du Sénégal aux rencontres de haut niveau a été très « élevé et positif du point de vue de la visibilité, des messages et des expériences que nous avons partagés mais également du point de vue de la relance et de la perspective que cela a ouvert ».
Lire aussi: Togo/ Accès à l’eau potable : De notables avancées observées – AFRIK Management
« Notre participation, appelle l’urgence impérieuse d’agir et de mobiliser la communauté internationale pour faire en sorte que l’eau reste un levier du développement économique et social, un catalyseur de coopération et un vecteur pour nous connecter, nous rassembler et nous unir, afin d’assurer une gestion intégrée et concertée de la ressource », a souligné Dr Cheikh Tidiane Dieye.
Le Ministre Sénégalais en charge de l’hydraulique et de l’assainissement a dit vouloir tirer les enseignements de sa participation au 10ème forum mondial de l’eau en vue d’améliorer les futures participations aux activités de l’agenda de l’eau notamment en perspective de la conférence des Nations unies sur l’Eau en 2026 que le Sénégal va co-organiser avec les Emirats arabes Unis.
« La co-présidence de cette Conférence permettra de placer le Sénégal au cœur de l’agenda mondiale de l’eau, de renforcer la dynamique partenariale pour l’accès universel à l’eau et à l’assainissement et de vulgariser les efforts de notre pays dans la coopération et l’hydro-diplomatie, afin de placer notre pays sur la meilleure trajectoire pour l’atteinte des objectifs de développement durable », a conclu Dr Cheikh Tidiane Dieye.
Le 10ème Forum mondial de l’Eau a porté sur le thème ‘‘L’eau pour une prospérité partagée”. C’est une plateforme unique où la communauté de l’eau et les décideurs politiques peuvent collaborer et progresser sur le long terme pour les défis globaux de l’eau.
Massaër DIA
(Afrik Management/ Juillet 2024)
Commentaires