Certains jeunes sur les 5000 formés en 2023 à la vulgarisation des métiers des sports lors de la 34ème édition de la CAN seront recrutés aux côtés d’experts dont les ‘‘greenkeepers’’, dans le cadre du maintien, l’entretien et l’exploitation des infrastructures sportives. Et ce, pour le bonheur des populations.
Par Bosco de Paré, Abidjan
L’information émane de Ousmane Gbané, le Directeur général de l’Office national des sports (ONS), au stade Olympique d’Ebimpé, lors d’une visite qu’il y a effectuée pour faire l’état des lieux des infrastructures sportives, le jeudi 27 juin 2024.
Le Dg a exprimé son désir de « vendre l’expertise » de la Côte d’Ivoire qui est une « exception » en matière de maintien, d’entretien et d’exploitation de ses infrastructures sportives lors des grands événements sportifs. Selon M. Ousmane Gbané, des défis à relever existent, mais aussi des perspectives.
En termes de défis pour la gestion des infrastructures, il a cité entre autres, la maintenance et l’entretien des infrastructures sportives et de l’hébergement, la recherche d’alternatives pour une maitrise de leur consommation en eau et électricité, l’exploitation rentable des différentes infrastructures en vue de mobiliser des ressources additionnelles. L’autre défi, c’est surtout de développer des compétences locales dans différents métiers en rapport avec l’entretien des infrastructures et des pelouses.
En perspective, le Dg de l’ONS entend donc organiser des journées portes ouvertes afin de promouvoir les services existants au sein des infrastructures et initier une colonie de vacances dénommée ‘‘vacances de champions’’ courant juillet. L’objectif de cette colonie de vacance est de rendre accessibles les infrastructures aux plus jeunes.
Bosco de Paré
(Afrik Management/ Juin 2024)
Comments