En marge de la cérémonie de la célébration de la journée internationale de la métrologie qu’il a présidée le mardi 21 mai 2024, Dr. Serigne Gueye Diop, le Ministre de l’industrie et du Commerce, a déclaré que le Sénégal procédera au changement de sa politique industrielle et commerciale.
Par Massaër DIA, Dakar
« Le Sénégal va changer complètement de politique industrielle et commerciale », a annoncé Dr. Serigne Gueye Diop, précisant que dans les mois à venir, le gouvernement mettra en place un projet de création de zones industrielles et commerciales dans les 8 pôles que constitue ledit projet. Ensuite dans les régions et les 45 départements.
Selon le Ministre de l’industrie et de commerce, la raison pour laquelle le commerce est encore dominé par l’importation réside dans le manque d’une économie endogène. Pour lui, il est temps de rendre endogène l’industrie du pays, la production industrielle et agricole.
« Nous voulons faire en sorte que le consommateur qui est à Kédougou ait accès aux mêmes produits qu’à celui de Dakar sans pour autant débourser plus d’argent. Il n’y a que cette industrialisation, cette augmentation de la production qui pourront développer le pays.
Selon le ministre, le gouvernement travaille avec sérieux et sérénité. Et le Premier Ministre fait des consultations depuis un mois au niveau national. Il estime qu’ils sont en train de rencontrer tous les acteurs politiques, commerciaux, les importateurs, les exportateurs, le patronat, les boulangers. Dr. Serigne Gueye Diop a réaffirmé l’intention du gouvernement de faire baisser les prix.
Concernant la journée mondiale de la métrologie, le Ministre a défini comme étant un évènement particulier qui consiste à « mettre en place un système de contrôle de nos achats, des poids, des longueurs mais également des températures et des volumes ».
Et le Ministre de conclure : « Cette journée mondiale montre aussi que, nous allons faire face à de nouvelles données. C’est-à-dire la mesure de notre gaz et de notre pétrole. Le Sénégal va exporter et vendre du pétrole et du gaz. C’est essentiel que nos services du ministère du commerce intérieur puissent être formés pour pouvoir s’occuper de cette nouvelle activité. Il y a aussi notre nouveau laboratoire de mesure que nous devons rééquiper pour qu’il soit aux normes et beaucoup plus performants ».
Massaër DIA
(Afrik Management/ Mai 2024)
Commentaires