Dans un communiqué de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) pour la supervision de la sécurité de l’Aviation, le Sénégal occupe la première place dans la zone de l’UEMOA. Le pays est également classé deuxième au niveau de l’Afrique occidentale et centrale avec un taux de conformité de 84,89%.
Par Massaër DIA, Sénégal
À l’issue de cet audit appelé Mission de validation coordonnée (ICVM) du système de l’aviation civile du Sénégal, le pays de la Teranga a obtenu un taux provisoire global de mise en œuvre des dispositions de la Convention relative à l’aviation civile internationale de 84,89%, soit une progression de 7 points par rapport à l’audit de 2021 où un score de 77% avait été réalisé ; et là où les performances sont de 72.77% sur le niveau mondial et 64.31% au niveau africain.
Avec ce taux, le Sénégal est ainsi premier dans la zone de l’UEMOA et deuxième de l’Afrique occidentale et centrale couverte par le bureau régional de l’OACI à Dakar, derrière le Ghana (88,62%). Un résultat qui dépasse ainsi les objectifs fixés dans le plan mondial pour la sécurité de l’aviation civile (GASP) qui est à 75% pour 2024.
D’après le communiqué émanant de OACI, le Sénégal avait subi du 11 au 21 février 2019, le deuxième audit sur le site au complet de son système d’aviation civile depuis 2006. Et le taux de mise en œuvre de 2006 était de 56,06 % et celui de 2019 de 67 %.
Selon l’OACI, ce résultat historique de 2024 consacre les efforts consentis par l’ANACIM en matière de supervision de la sécurité sur les exploitants aériens (ASECNA, LAS, AIBD, les compagnies aériennes, les organismes de formation et de maintenance en aéronautique et les sociétés d’assistance en escale).
Ces résultats satisfaisants interviennent après les succès enregistrés dans le domaine de l’audit sûreté du système de l’aviation civile du pays réalisé par l’OACI du 20 février au 02 mars 2023 et la reconnaissance obtenue par la météo nationale.
La source précise que dans le domaine de la météorologie, l’ANACIM a été désignée meilleure agence nationale de la météorologie en Afrique lors de la 3ème édition des ‘‘African Public Service Optimum Awards’’ (APSOA) qui visent à identifier et à reconnaître les performances exemplaires de hauts fonctionnaires, des institutions publiques et privées à travers l’Afrique.
L’audit a concerné les domaines tels : la Législation (LEG), les Licences du personnel (PEL), l’Exploitation technique des aéronefs (OPS), la Navigabilité des aéronefs (AIR) et l’Aérodromes et aides au sol (AGA).
Massaër DIA
(Afrik Management/ Avril 2024)
Comments