Les travaux de la toute première édition du Forum d’investissement de la Cedeao ont été lancés jeudi 4 avril à Lomé, en présence de Victoire Tomegah-Dogbé, le Premier Ministre du Togo, des partenaires économiques et des acteurs au développement.
Par Nicolas Koffigan, Togo
Le forum de deux jours qui a réuni plus de 500 participants, dont des investisseurs et décideurs politiques a pour objectif de favoriser une croissance économique inclusive et durable sur le continent. Il va explorer le potentiel de l’Afrique de l’ouest et une panoplie de projets et programmes de développement des secteurs privé et public.
Initiative de la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (BIDC), en partenariat avec le gouvernement de la République Togolaise et le gouvernement de l’Inde à travers Exim Bank India, cette rencontre qui se tient sous le thème ‘‘Transformer les communautés de la Cedeao dans un environnement difficile’’, souligne l’importance de l’action collective pour surmonter la myriade de défis auxquels la région ouest-africaine est confrontée.
Le Premier Ministre a indiqué que malgré les défis, la sous-région ouest africaine conserve un potentiel incroyable que d’autres envient, avec une population de plus 400 millions d’habitants. « Nous disposons d’un potentiel agricole riche et d’une capacité de production minière qui nous permettent de figurer au rang des premiers producteurs, par exemple du cacao, du pétrole et de l’or », a-t-elle déclaré.
Elle a reconnu l’urgence de proposer des pistes innovantes pour faciliter les transactions, les déplacements et les relations économiques. « Nous ne pouvons prétendre attirer les investissements, s’il reste difficile d’aller de Lomé à Accra pour vendre les produits de sa petite usine », a déploré Mme Tomégah-Dogbé.
Avec une population de plus de 400 millions d’habitants, l’espace sous-régional, selon les spécialistes, fait partie des régions qui connaîtront des taux de croissance économique élevés dans les prochaines années. Cet espace constitué de 15 pays membres, dispose d’un potentiel agricole riche et de capacités de production minière qui, d’après le Premier Ministre, permettront de figurer au rang des premiers producteurs par exemple du cacao, du coton ou encore de l’or ou du pétrole.
Les défis sont énormes dans la région a avoué le Premier Ministre qui juge opportun de sortir des sentiers battus pour proposer des actions au service du développement. Elle a salué l’organisation de ce forum qui est un « nouveau départ » qui ne sera bénéfique que s’il « aboutit à la mise en œuvre de projets qui ont des impacts significatifs sur les populations », rendant « effective la Cedeao des peuples ».
Selon le Président de la BIDC, Dr. George Agyekum Nana Donkor, la vision est de stimuler le développement économique et de favoriser l’intégration régionale au sein de la Cedeao. « Alors que nous nous réunissons dans un contexte de chocs mondiaux et d’une myriade de défis, il est impératif que nous mobilisions nos efforts pour relancer nos économies et propulser la région vers l’avant », a-t-il dit.
Le Secrétaire spécial de l’administration des relations publiques économiques et des partenariats de développement du ministère indien des affaires étrangères, Shri Kumara a rappelé que son pays ne cesse d’investir dans les domaines clés comme l’énergie, le digital, la télécommunication, la formation des étudiants et l’e-commerce. « L’inde considère l’Afrique comme un partenaire de développement. Alors nous pourrons compter sur les peuples africains », a-t-il laissé entendre.
Selon le représentant du Président de la commission de la Cedeao, Sédiko Douka, le thème de ce forum est tout à fait opportun et bien choisi pour inciter « les partenaires de la Cedeao à s’engager dans des discussions critiques et à concrétiser leur engagement afin d’accélérer la reprise économique de l’Afrique de l’ouest ».
Rappelons que trois panels sont inscrits au programme des travaux à savoir ‘‘Assurer l’autosuffisance alimentaire en Afrique de l’ouest, construire des réalisables chaînes d’approvisionnement agricoles et sécurité’’ et ‘‘Déficit d’infrastructures : mise en commun des ressources vers le développement d’infrastructures durables’’. ‘‘L’énigme du chômage des jeunes : Exploiter le vert économie pour un développement économique accéléré’’ est le dernier panel du programme.
Nicolas Koffigan
(Afrik Management/ Avril/2024)
Commentaires