Le Ministre d’État, Ministre de l’agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani a annoncé une hausse significative du prix bord champ du kilogramme de cacao pour la campagne intermédiaire 2023-2024. Ce prix est fixé à 1500 FCFA, soit une augmentation considérable de 60% par rapport à la campagne précédente où il était de 900 FCFA.
Par Mohamed Compaoré, Abidjan
Cette décision fait suite au résultat des ventes par anticipation de la récolte de la période d’avril à septembre 2024, qui a permis d’établir un prix Caf moyen de 2326 FCFA le kilogramme. Sur cette base, le gouvernement ivoirien a décidé de fixer le prix payé aux producteurs à 1500 FCFA par kilogramme, dans le but de mieux soutenir le secteur agricole.
Le Ministre Adjoumani a souligné que cette augmentation est attribuable à la forte demande sur le marché mondial. Il a expliqué que tant que cette demande restera élevée, les prix du cacao suivront cette tendance à la hausse.
La campagne principale s’étant achevée après six mois d’activités, la campagne intermédiaire s’ouvre désormais, s’étendant d’avril à septembre 2024. La filière cacao est un pilier important de l’économie ivoirienne, contribuant à 40% des exportations et à 15% du PIB du pays, selon le Ministre Adjoumani. C’est pourquoi le gouvernement prend des mesures pour soutenir les producteurs en maintenant des prix attractifs grâce à des subventions.
La Côte d’Ivoire a choisi de maintenir un système stabilisé pour la vente de son cacao, contrairement à un système libéralisé. Malgré une baisse de la production estimée à 23%, le pays maintient son rythme de production.
Le prix minimum pour la campagne principale, fixé à 1000 FCFA, témoigne également de l’engagement du gouvernement envers les producteurs de cacao.
Mohamed Compaoré
(Afrik Management/ Avril 2024)
Comments