Environnement

Les incroyables pouvoirs du biochar pour améliorer la fertilité des sols

0

En Amazonie, les populations comptent depuis longtemps sur le biochar pour améliorer la fertilité de leurs sols. Les chercheurs commencent à comprendre comment ce produit étonnant agit et confirment qu’il est bon pour la santé de la terre.

Des interactions plantes-sols dopées par la présence de biochar

Des chercheurs de l’université A&M du Texas (États-Unis) le confirment. Ils ont étudié les effets d’un biochar obtenu à partir de résidus de cultures de blé sur la croissance des tomates, sur la diversité microbienne des sols et sur les réponses des racines des plantes. Et ils montrent, dans la revue Frontiers in Analytical Science, que le biochar améliore les interactions entre le microbiome du sol et les racines des plantes.

EN DEHORS DE L’AGRICULTURE, PLUSIEURS DIZAINES D’USAGES POSSIBLES ONT ÉTÉ RECENSÉS POUR LE BIOCHAR, Y COMPRIS COMME MATÉRIAU DE CONSTRUCTION OU D’ISOLATION. © JUSTLIGHT, ADOBE STOCK

Parmi les conclusions intéressantes des chercheurs, le fait que le microbiome du sol traité présente une activité fonctionnelle accrue chez plusieurs microbes bénéfiques tout en réduisant l’activité des champignons pathogènes tout au long de l’étude. L’activité symbiotique entre la plante et le microbiome s’est aussi trouvée améliorée. Plants de tomates et microbes ont été « capables de mieux communiquer et de moduler leur fonction — comme le métabolisme de l’azote — en présence de biochar, explique Amit Dhingra, chercheur à l’université A&M du Texas, dans un communiquéCette modulation est importante, car on sait que les besoins nutritionnels de la plante changent à mesure que la plante mûrit ».

À biochars différents, effets différents

Les rendements en fruits, toutefois, n’ont pas été améliorés de manière mesurable. Les chercheurs comptent donc poursuivre leurs travaux afin de déterminer s’il est possible d’optimiser l’application du biochar. D’autant qu’il existe de nombreux biochars différents auxquels les plantes pourraient réagir différemment.

 

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Le networking : une compétence innée ou acquise ?

Previous article

Les soft skills et leur évaluation en question

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like