Avant que le wifi fasse partie de notre quotidien, les ondes électromagnétiques ont été considérées comme dangereuses pour la santé. L’installation des antennes pour réseau internet devait se faire dans des endroits isolés et éloignés des habitations car les gens craignaient l’exposition aux radiofréquences. Mais, qu’en est-il aujourd’hui ?
Dans les habitations, les restaurants, les locaux professionnels, les établissements scolaires… le wifi est aujourd’hui omniprésent. D’ailleurs, la première chose que la génération smartphone recherche en arrivant dans un lieu public, c’est le code wifi.
Cependant, face à cet engouement, des idéaux alarmistes surgissent de tout part pour mettre en garde contre la dangerosité du wifi pour le corps humain. Le wifi est soupçonné de provoquer des problèmes de santé, allant des risques de stérilité, jusqu’au dérèglement des fonctions cérébrales, en passant par la perturbation de la croissance des enfants. Ces affirmations ont été démenties par de nombreuses études officielles, notamment par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).
Les meilleures box internet du moment :
Le fonctionnement du wifi
Le wifi (Wi-Fi), abréviation de « Wireless Fidelity », utilise des fréquences radio (radiofréquences) dans les bandes sont généralement comprises entre 2,4 GHz et 6 GHz. Ces fréquences sont converties en données internet par les appareils connectés comme les téléphones portables, les tablettes, les ordinateurs, les appareils électroménagers connectés, et autres équipements. Le wifi est un réseau non filaire de type WLAN et conforme à la norme 802.11 de l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers).
À la manière du transistor radio traditionnel, le réseau wifi s’appuie sur des points d’accès pour transmettre des informations par les airs via des ondes radio. Ces ondes sont des radiations électromagnétiques. La fréquence du champ électromagnétique est généralement de 2.4 GHz ou 5.8 GHz. Ces deux bandes de fréquence sont subdivisées en plusieurs canaux pour être partagées sur les différents appareils. C’est ce qui rend le wifi si pratique.
Le wifi émet des ondes non ionisantes : qu’est-ce que cela signifie ?
Les ondes électromagnétiques émises par le wifi sont de la même famille que celles émises par les téléphones mobiles et les fours à micro-ondes. Il s’agit d’ondes non ionisantes, c’est-à-dire des ondes ne transportant pas suffisamment d’énergie pour arracher des électrons aux atomes lorsqu’elles traversent la matière, contrairement aux ondes ionisantes, comme les rayons X employées en radiologie médicale.
À partir d’un certain niveau d’énergie, les ondes non ionisantes peuvent provoquer un effet thermique (c’est le cas du micro-ondes). Mais dans le cas des radiofréquences, le niveau de puissance de ces ondes est encadré par des normes strictes. Les appareils qui ne respectent pas les normes en vigueur sont interdits sur le marché, car ils pourraient avoir un effet thermique sur les tissus biologiques.
Les ondes du wifi représentent-elles un danger pour la santé ?
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) affirme que les champs électromagnétiques générés par le wifi se trouvent bien en dessous des valeurs limites recommandées. Selon le site radiofréquences.gouv.fr, la valeur limite du champ électromagnétique est réglementée à 61 volts par mètre (V/m). Cette valeur décroît rapidement lorsque la distance à l’antenne augmente. Ce qui signifie que la contribution du réseau Wi-Fi utilisé dans les conditions nominales prescrites par le distributeur est très faible en termes d’exposition. L’exposition est donc, à priori, sans risque pour le corps humain.
Cependant, certaines études suggèrent que l’exposition prolongée à ces ondes peut avoir des effets plus ou moins modérés pour la santé. En effet, l’accumulation des appareils connectés aux ondes électromagnétiques peut augmenter leur intensité dans l’environnement. Cela peut impacter le corps humain à un niveau microscopique. Les principales préoccupations liées à la santé sont d’ordre neurologique. De plus, les ondes sont susceptibles de faire agiter les molécules d’eau dans le corps.
Les symptômes de l’électrosensibilité au wifi
La question de savoir si les ondes du wifi ont des effets ou non sur la santé est toujours au cœur de nombreuses études. Si pour la plupart, le caractère inoffensif des champs radiofréquences est avancé, le débat autour de l’électrosensibilité persiste. Des études menées par des organismes tels que l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (France) ou encore Santé Canada avance qu’il est crucial de limiter l’exposition aux ondes électromagnétiques, notamment celles émises par les téléphones portables, les jeux vidéo et les box Internet.
Les diverses études scientifiques ont aussi permis de mettre en avant les principaux symptômes de l’électrosensibilité, aussi connu sous le nom de « syndrome d’intolérance aux champs électromagnétiques (SICEM) » :
- Maux de tête souvent accompagnés d’une raideur de la nuque, et d’autres troubles comme des troubles cognitifs. Ces problèmes surviennent parfois après avoir téléphoné pendant trop longtemps et ne sont pas soulagés par des médicaments antimigraineux classiques.
- Fatigue chronique qui peut être ressentie surtout le matin au réveil.
- Troubles du sommeil : difficulté à trouver le sommeil, sommeil non réparateur.
- Atteintes cardiaques se traduisant par des troubles du rythme cardiaque : palpitations, tachycardie, tachyarythmie.
- Perturbations sensitives ou dermatologiques : les ondes électromagnétiques peuvent provoquer des picotements, des fourmillements, des rougeurs, des érythèmes, voire des brûlures du second degré ou encore des œdèmes.
- Faux vertiges, troubles de la marche ou troubles oculaires.
- Atteintes psychiatriques : cela peut se manifester suite aux insomnies, aux états de fatigue récurrent et au stress dû à la non-reconnaissance de son état. Les patients peuvent alors développer un symptôme dépressif plus ou moins sévère, des crises d’angoisse, des troubles du comportement, de la confusion, voire des hallucinations…
- Problèmes ophtalmiques ou ORL : douleurs et troubles visuels, acouphènes associés à une hyperacousie.
- Douleurs musculaires surtout au niveau des membres supérieurs et/ou inférieurs, raideur de la nuque et des trapèzes. Dans sa forme extrême, la douleur musculaire peut dégénérer en fibromyalgie.
- Stérilité : chez les hommes en âge de procréer, un lien a été établi entre le port d’un GSM allumé dans la poche, ou l’utilisation sur les genoux d’un ordinateur portable avec wifi activé et la baisse de production et de qualité des spermatozoïdes. Une diminution du nombre de follicules ovariens chez les femmes électrosensibles a également été démontrée.
- Problème de croissance chez l’enfant : les rayonnements électromagnétiques à forte intensité perturberaient la croissance des enfants. Cependant, aucune étude scientifique n’a confirmé cela.
À noter :
Bien que les études des chercheurs portant sur les effets des ondes électromagnétiques wifi sur la santé sont nombreuses, le pourcentage des personnes développant une hypersensibilité reste très faible.
Comment éviter les effets des ondes électromagnétiques du wifi sur la santé ?
Des normes de sécurité internationales sont appliquées sur chaque appareil de la nouvelle technologie afin de réguler l’exposition aux ondes électromagnétiques émises par le wifi. Ces normes sont mises en place par des organismes comme l’OMS et la Commission internationale de protection contre les radiations non ionisantes. Cependant, l’efficacité de ces normes est au cœur des débats, car elles sont basées sur des niveaux d’exposition considérés comme sûrs pour les adultes, et non pas pour les enfants. En plus des normes internationales, certains pays ont établi leurs propres réglementations pour limiter les effets du wifi sur la santé.
Ainsi, dans certaines zones dans le monde, les signaux wifi sont limités, et il y a des restrictions sur l’installation de routeurs wifi. Dans le contexte de l’innovation technologique rapide, il semble important de procéder à des mises à jour des normes de sécurité et des réglementations afin de garantir une protection efficace de la santé publique. En attendant, il existe des mesures simples pour minimiser les risques du wifi pour la santé humaine, et éviter de devenir électrosensible, comme :
- Limiter le temps et la fréquence d’utilisation d’appareils émettant des ondes Wi-Fi ;
- Privilégier l’utilisation de la connexion par câble Ethernet (connexion avec fil).
Commentaires