La météo est à l’origine d’apparitions spectaculaires, étonnantes, et parfois déconcertantes dans le ciel. Découvrez notre Top 10 des plus incroyables images météo publiées sur les réseaux sociaux cette année.
Le ciel est capable du pire comme du meilleur, mais une chose est sûre, les innombrables nuages et phénomènes optiques possibles ne finiront jamais de nous étonner. L’année 2023 n’a pas dérogé à la règle, avec des photos et vidéos extraordinaires en provenance du monde entier.
Des grêlons géants en Italie
Les plus gros grêlons jamais enregistrés en Europe sont tombés en Italie le 24 juillet 2023 sous un orage extrêmement violent, alimenté par les fortes chaleurs. La taille du plus gros spécimen ramassé à Azzano Decimo, dans la région de Frioul-Vénétie julienne, atteint 19,46 centimètres (20,16 centimètres selon la première estimation qui a été rectifiée ensuite) pour une largeur de 14 centimètres.
Un arcus très impressionnant en Normandie
Le passage d’un rouleau nuageux aux couleurs flamboyantes a surpris les Normands au moment du lever du soleil fin août. L’arcus est un nuage horizontal qui se présente à l’avant d’un orage violent. L’arcus a traversé toute la Normandie jusqu’aux Hauts-de-France, mais celui-ci a donné lieu à une vision apocalyptique en arrivant sur Le Havre, pile au moment du lever du soleil.
Une tempête de sable aux couleurs apocalyptiques au Maroc
Une partie du Maroc a brusquement basculé dans une atmosphère apocalyptique le 10 août. En pleine saison touristique, Marrakech et Agadir ont subi le passage d’une tempête de sable qui a plongé les rues dans une ambiance rouge orangé impressionnante. Il s’agit d’un haboob, une tempête provoquée par l’arrivée d’un orage qui soulève le sable du désert.
Un quadruple arc-en-ciel en Angleterre
Un photographe a filmé 4 arcs-en-ciel simultanés début novembre, qui ont la particularité de ne pas être alignés. Le deuxième double arc-en-ciel est en fait un reflet du premier. Ce reflet peut se produire lorsqu’il y a une grande étendue d’eau (un lac, bien souvent) en dessous. La surface de l’eau reflète alors l’arc-en-ciel vers le ciel.
Un mirage hallucinant au Canada
Un phénomène optique impressionnant, un mirage supérieur, s’est produit à Calgary au Canada début février : les montagnes sont apparues bien plus hautes qu’elles ne le sont réellement, comme si des tours les surplombaient, et en plus, elles semblaient bouger ! Il s’agit d’un mirage supérieur, ou mirage froid : ce phénomène se produit parfois dans cette zone lorsque l’air est beaucoup plus froid au niveau du sol que celui en altitude.
De superbes trombes marines en Italie
Plusieurs trombes marines parfaitement dessinées se sont produites à Salerne en Italie le 23 novembre. La trombe marine est un tourbillon qui se forme sous un orage et qui descend jusqu’à la surface de l’eau. La mer Méditerranée est un haut lieu d’observation des trombes marines, et l’Italie en particulier.
Des vagues dans le ciel en Californie
Un ciel digne d’une peinture de Van Gogh, comme parcouru de vagues nuageuses déchaînées, a été observé au sud de l’État début novembre : les nuages ont été aperçus sur plusieurs dizaines de kilomètres, de Santa Barbara aux Channel Islands. Il s’agit d’asperatus ou asperitas, une déformation de nuages plus classiques tels que les altocumulus ou stratocumulus.
Une double tornade au Colorado
Ces « tornades jumelles », comme on les appelle aussi, se sont formées au nord-est de l’État, près de la ville d’Akron en juin. Elles ont eu un comportement assez étonnant : très peu mobiles, elles ont quasiment fait du surplace pendant près d’une heure dans cette zone rurale.
Commentaires