Economie

COOPERATION ENTRE LE SENEGAL ET LA TUNISIE : Les échanges commerciaux atteignent 45 milliards de F CFA

0

La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), a organisé une cérémonie de signature du protocole de coopération économique entre la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal (CNES), la Chambre tuniso-sénégalaise de commerce et d’industrie (CTSCI) et l’Institution consulaire de Dakar.  Ainsi M. Rachid Saïdani, Ambassadeur de la Tunisie au Sénégal, a saisi cette occasion pour préciser que les échanges commerciaux entre la Tunisie et le Sénégal atteignent 45 milliards de F CFA au cours des dix derniers mois de 2023.

Par Saër DIA

  1. Rachid Saïdani, Ambassadeur de la Tunisie au Sénégal, a affirmé : « L’organisation de cet évènement, c’est l’impulsion donnée par un groupe d’investisseurs tunisiens et du Sénégal. Il s’agit de la dynamique enregistrée, ces dernières années au niveau des relations de coopérations entre le Sénégal et la Tunisie. C’est une volonté réelle de part et d’autre de consolider les liens séculaires, multidimensionnels des deux pays ».

D’après l’ambassadeur de la Tunisie au Sénégal, la signature de protocole de coopération entre la Chambre tuniso-sénégalaise de commerce et d’industrie et l’Institution consulaire de Dakar et Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal, témoigne aussi de l’importance de la coopération.

« C’est l’occasion de saluer et féliciter la Chambre tuniso-sénégalaise de commerce pour cette initiative d’organisation de cet événement, riche, porteur à la vue des thèmes qui sont abordés et de la qualité des intervenants. Grâce à ce genre d’initiatives, les acteurs économiques des deux pays. Je me réjouis d’annoncer que le Sénégal est le premier partenaire commercial de la Tunisie en Afrique subsaharienne. Au cours des dix derniers mois de 2023, les échanges commerciaux atteignent 222 millions de dinars tunisiens, soit 45 milliards de F CFA », dira l’Ambassadeur Rachid Saïdani.

  1. Moustapha Lô, Vice-Président de la CCIAD, souligne : «Je voudrais à l’entame de mon propos exprimer, au nom du Président de l’Institution consulaire de Dakar, empêché, notre gratitude à la Chambre Tuniso – sénégalaise de Commerce et d’Industrie et à la CNES d’avoir bien voulu associer l’Institution consulaire de Dakar à l’élaboration et à la signature de la convention tripartite que nous allons signer conjointement ce matin. La signature de cette convention traduit la volonté manifeste des parties à développer les relations bilatérales entre la Tunisie et le Sénégal ».

Selon M. Lô, cette convention contribuera au renforcement des liens existants entre nos deux pays frères, mais aussi permettra le rapprochement des opérateurs économiques tunisiens et sénégalais.

Il poursuit : « En accueillant la Chambre sœur Tuniso-sénégalaise, vous exprimez votre ferme volonté de consolider les relations bilatérales économiques et commerciales entre le Sénégal et la Tunisie. Il nous appartiendra dès lors d’œuvrer ensemble à explorer des pistes allant dans le sens à promouvoir le développement de nos entreprises respectives à travers des joint-ventures. La signature de ce protocole d’accord est venue consacrer cette dynamique de coopération et offrir de la visibilité aux acteurs économiques sur les opportunités à saisir ».

Le vice-président de la CCIAD estime que le niveau des échanges commerciaux entre les deux pays reste en deçà de leur ambition et un plan d’actions riche et dynamique s’avère nécessaire pour une mise en œuvre efficace du présent protocole.

Quant à M. Adama Lam, Président de la CNES, il avance : « La rencontre de ce matin est une volonté propre des responsables des trois entités qui sont soucieux de mettre en avant le rôle primordial des hommes d’affaires dans la constitution de leurs économies. Tunisiens et sénégalais vont renforcer mutuellement en accroissant le partenariat. Il s’agit pour nous d’instaurer des synergies durables afin de pouvoir une coopération multiforme grâce à une meilleure connaissance des opportunités qu’offre chacune des structures ».

Selon M. Mohamed Ali Elaouni Cherif, Président CTSCL, cette convention pourra permettre aux deux d’augmenter leurs échanges. Et il a tenu à saluer cette initiative.

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

L’organisation du futur : du syndrome du scarabée à la stratégie du dauphin

Previous article

VAGUE DE CHALEUR ET SUIVI DU SYSTÈME D’ALERTE PRECOCE SUR LA SANTE HUMAINE 

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Economie