L’exploit financier du géant de l’e-commerce est incontestable : un bénéfice net presque triplé en un été, atteignant 9,9 milliards de dollars.
Non seulement le montant est très élevé, mais il dépasse en plus largement les prévisions des marchés financiers. Ceux-ci tablaient plutôt sur 7,7 milliards de dollars, mais Amazon a explosé son score. L’été 2023 a donc été très fructueux pour l’entreprise, et les actionnaires se frottent certainement les mains actuellement. Une actualité qui confirme bien que la société continue tranquillement sa sortie de crise. Ces bénéfices en hausse s’accompagnent en plus d’une augmentation du chiffre d’affaires plutôt importante.
Des performances financières impressionnantes
Par rapport à l’an dernier, le chiffre d’affaires de la firme a augmenté de 13 % pour atteindre la somme impressionnante de 143 milliards de dollars. Une somme presque équivalente au PIB du Maroc, rien que ça. Une performance que les analystes n’attendaient pas non plus.
En plus de cette belle hausse du chiffre d’affaires, le bénéfice opérationnel lui aussi grimpe. Il a quadruplé et atteint le seuil de 11,2 milliards de dollars. Des chiffres qui reflètent parfaitement la force d’Amazon sur le marché, qui ne bouge pas de son trône.
Le PDG d’Amazon explique qu’une partie de ce succès correspond à la nouvelle stratégie mise en place par l’entreprise pour optimiser leurs livraisons, notamment aux USA. Une optimisation du réseau de traitement des commandes qui concerne principalement les abonnés Prime.
Défis technologiques et innovations
Sans parler de performance financière brute, Amazon continue d’innover dans deux domaines : l’intelligence artificielle et le cloud. Leur service de cloud AWS reste encore aujourd’hui le leader incontestable du marché. Son chiffre d’affaires a grimpé de 12 % au troisième trimestre de cette année et s’élève désormais à 23 milliards de dollars.
Cependant, Amazon accuse un léger retard dans le domaine de l’IA, particulièrement face à des mastodontes comme Google et Microsoft. Andy Jassy se veut rassurant sur cet aspect, et assure que la société va investir plus largement le domaine, et plus spécifiquement sur l’IA générative. L’assistant vocal Alexa, par exemple, s’est largement amélioré ces derniers temps et dispose de fonctionnalités accrues.
Amazon a également su placer ses sous stratégiquement, en investissant quatre milliards de dollars dans la start-up Anthropic, responsable du modèle de langage Claude, un des concurrents de ChatGPT.
On pourrait croire que le regain de santé d’Amazon ne serait dû qu’à la reprise économique post-pandémie, mais ce serait simplifier la réalité. L’entreprise sait s’adapter, innover, et prendre les courants ascendants au bon moment. D’autres raisons, moins reluisantes, font certainement partie de l’équation magique.
- Amazon a triplé ses bénéfices sur l’été 2023 : 10 milliards de dollars.
- Un chiffre d’affaires qui est aussi en hausse de 13 % et qui atteint 143 milliards de dollars.
- Amazon continue d’innover dans ses services cloud et dans le secteur de l’IA.
Commentaires