En 2021, Google a dépensé la somme considérable de 26 milliards de dollars pour maintenir sa position de moteur de recherche par défaut sur divers appareils et logiciels.
Cette révélation a été faite par Prabhakar Raghavan, responsable de la recherche et de la publicité chez Google, lors du procès antitrust opposant la société au Département de la Justice des États-Unis.
Cette dépense, trois fois supérieure à celle des années précédentes, vise à garantir que le moteur de recherche de Google soit automatiquement proposé par des fabricants d’appareils, des opérateurs et des développeurs de navigateurs. Le montant impressionnant de 26,3 milliards de dollars révélé par Raghavan a suscité des interrogations sur la nécessité de tels investissements pour maintenir une position dominante.
Cependant, Google maintient que ces accords sont légaux et que les utilisateurs ont toujours la possibilité de modifier leur moteur de recherche par défaut. Malgré les critiques, il est indéniable que ces accords ont contribué à la croissance spectaculaire des revenus publicitaires de Google, qui ont augmenté de plus de 300 % au cours des sept dernières années.
En particulier, l’accord avec Apple, qui reste le plus important, a attiré l’attention, avec des estimations situant les paiements annuels entre 16 et 20 milliards de dollars. La question clé qui se pose est de savoir si ces accords seront un jour remis en question et si la fin de ces ententes pourrait avoir des répercussions sur l’industrie technologique.
Commentaires