MMG, une compagnie minière enregistrée à Hong-Kong a inauguré récemment sa première usine de traitement de minerai de cobalt dans la province du Haut Katanga, un développement significatif dans l’industrie minière de la République Démocratique du Congo (RDC). L’usine, d’une capacité de production de 5000 tonnes/an, marque la première étape d’un projet d’expansion évalué à 600 millions de dollars, qui vise à faire de cette compagnie l’un des plus grands producteurs de cobalt de la région.
Weiquan Xia, le directeur général de la compagnie, MMG, a déclaré que cette usine positionnerait l’entreprise comme l’un des principaux acteurs de l’industrie du cobalt dans le Haut-Katanga. Le projet prévoit également la construction de deux autres unités, dont une de flottation et une autre dédiée au grillage sulfatant et d’acide. Une fois achevé, ce projet permettra une production annuelle totale de 80 000 tonnes de cathodes de cuivre et de 6 000 tonnes de cobalt sous forme d’hydroxyde de cobalt.
Cet investissement massif, selon Jiqing Xu, le Président du Conseil d’Administration de MMG, prolongera la durée de vie de l’exploitation de Kinsevere d’au moins 13 ans. En plus de soutenir les activités minières existantes, ce projet permettra également une transition vers le minerai sulfuré, alignant ainsi la RDC sur les normes des mines voisines. Xu a souligné que cela positionnera la RDC en tant que centre régional intégré d’exploitation minière et de traitement métallurgique, assurant ainsi un avenir prometteur pour les activités de Kinsevere.
La RDC est déjà l’un des plus importants producteurs mondiaux de cobalt, un minerai stratégique au cœur de la révolution automobile. En 2022, les mines de cobalt du pays ont livré un peu plus de 115 000 tonnes de minerai au marché international, enregistrant une augmentation de 25%.
Commentaires