Au diapason de l’élan de solidarité qui s’est manifesté à travers tout le Maroc et sa Diaposra après le séisme, le fondateur du groupe Saham a fait un don de 20 millions de dirhams au fonds destiné à venir en aide aux victimes. Un engagement majeur qui fait suite à d’autres portés par le secteur privé.
Dix jours après le séisme qui a frappé le Maroc, faisant près de 3 000 morts et près de 6 000 blessés selon un bilan encore provisoire, l’aide s’organise sur tous les fronts, notamment en provenance des opérateurs privés. Dans un geste de solidarité envers les victimes du tremblement de terre, qui a touché en premier lieu les villages du Haut-Atlas, au sud de Marrakech, le fondateur du groupe Saham, Moulay Hafid Elalamy, a fait un don de 20 millions de dirhams (1,95 million de dollars) au « Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre », qui recueille les dons pour venir en aide aux personnes touchées par cette catastrophe naturelle. Selon des sources citées par plusieurs médias marocains, cette contribution aurait été effectuée à titre personnel par l’ancien ministre du Commerce et de l’Industrie (2013-2021), à travers sa Fondation Saham.
De fait, l’entrepreneur est l’une des plus grandes fortunes du pays. Après la cession en 2018 — pour 1,05 milliard de dollars- de Saham Finances à l’assureur sud-africain Sanlam, le financier a touché 330 millions de dollars en 2021, à l’issue de la vente en Bourse d’une partie de ses titres Majorel, une entreprise spécialisée dans la gestion de la relation client. Fin avril cette année, il cédait le reliquat de ses parts dans la société Majorel, rachetée par le groupe français Teleperformance.
Plus de 6 milliards de dirhams collectés à ce jour
Plus largement, l’entrepreneur a suivi un mouvement de fond plus large, qui a vu nombre de grandes entreprises publiques et privées du royaume contribuer de manière significative sur le plan financier. Outre le spécialiste de la grande distribution Marjane, qui reversera l’intégralité des bénéfices sur les ventes liées au sinistre, on citera les engagements massifs annoncés par le numéro un mondial du phosphate, OCP (1 milliard de dirhams), le Groupement professionnel des banques du Maroc (850 millions de dirhams) et le groupe Akwa (600 millions de dirhams), contrôlé par le Premier ministre Aziz Akhannouch. L’exemple vient il est vrai de tout en haut : le roi Mohammed VI, à travers le holding royal Al Mada, a fait don de 1 milliard de dirhams (91 millions d’euros). Au total, selon le dernier décompte actualisé le 18 septembre et basé sur les annonces communiquées aux médias, le total des dons comptabilisés au profit du « Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre » s’élevait à 6,026 milliards de dirhams (586 millions de dollars).
Commentaires