Depuis le 1er juillet 2023, le cout de l’électricité par kilowattheure en Côte d’Ivoire, a augmenté de 10%. Cette augmentation selon le ministre des mines, de l’énergie et du pétrole, ne touche que les abonnés de 15 Ampères, c’est-à-dire, les entreprises et les industries et non les abonnés domestiques de 5 à 10 Ampères. A mis parcours de la facturation instituée tous les deux mois en Côte d’Ivoire, entreprises et industries grincent des dents et se préparent aux conséquences sur le cout de la vie dans ce pays, encore sous tutelle Française…
L’annonce de cette augmentation du cout de l’électricité a quelques peu surpris la population ivoirienne. Au moment ou le porte-parole du gouvernement le qualifiait de rumeurs, la technique de facturation était déjà enclenchée. Une méthode très souvent utilisée dans ce pays pour devancer les critiques de l’opposition.
René Diby Kacou est entrepreneur de son état, très tôt, ses critiques ne se sont pas fait attendre. Il remonte le temps pour fustiger la vie chère existante a laquelle l’électricité vient plomber. ‘’une fois de plus, le gouvernement nous surprend avec une nouvelle augmentation, alors qu’il aurait fallu informer plus tôt la population et nous expliquer pourquoi cette hausse du cout de l’électricité, mais ils prennent sur eux d’augmenter comme ça, sachant que cela peut se répercuter sur le cout de la vie’’. L’intervention de ce citoyen, la mine serrée, relève du panier de la ménagère déjà très élevé au quotidien, ‘’alors que les ivoiriens ne s’en sortent pas’’, avant d’aborder frontalement la question de l’électricité en ces termes : ‘’On se connait ici en Cote d’Ivoire, je suis certain que cette augmentation de l’électricité va glisser sur les 5 et 10 ampères, contrairement à ce qu’ils affirment, alors qu’un ivoirien sur 3 mange difficilement un repas par jour’’. En réalité selon les statistiques, le taux de chômage en côte d’ivoire avoisine les 45%, dans un pays ou on parle de croissance a deux chiffres. A ce stade de l’économie en perfusion, les associations ivoiriennes de consommateurs se sentent interpellées. ‘’nous organisations de consommateurs, nous allons faire en sorte que ce qui a été dit soit respecté. Chacun de nous sera donc amené à contrôler, à veiller sur son compteur d’électricité. Nous sommes donc tous interpellés sur le terrain. Il faut que tous les consommateurs nous saisissent régulièrement afin de faire respecter cette mesure ’’ a prévenu, Yves Aka président de la fédération nationale des associations des consommateurs de Cote d’Ivoire.
Face à cette situation, la population ivoirienne veut se détourner de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité CIE, qui selon les ivoiriens font de la facturation fantaisiste. D’où cet appel ‘’la CIE n’est pas la seule source d’Energie en Cote d’Ivoire, il faut que l’état travail avec les entreprises du domaine du solaire, de la biomasse, pour que les énergies propres et renouvelables soient mises à contribution’’ a martelé cet activiste dans l’anonymat…
Selon les chiffres officiels, 4000 entreprises et industries sont abonnées à la CIE en Cote d’Ivoire, c’est le cas de cette entreprise de métallurgie qui pour façonner a bien le fer, a besoin de de souscrire 30 à 60 ampères pour son compteur afin de mieux découper le fer.
Éric Delly, en est le directeur, alors que son usine est encore sous perfusion du COVID 19, cette hausse de l’électricité vient fragiliser ses activités, m’a-t-il fait constater, en disant ‘’ voyez-vous, nous sommes directement visés par cette hausse’’, avant d’ajouter, ‘’dans la grande structure industrielle ou nous sommes, nous utilisons des compteurs à ampérages élevés, il y a donc forcément un changement qui va s’opérer sur nos factures de ces premiers mois. On est obligé de fonctionner au même rythme, mais nos charges vont automatiquement augmenter, si nous gardons le même personnel, nos bénéfices vont diminuer, alors qu’on travail pour faire des chiffres’’
Comme toutes les autres mesures prises par le gouvernement, c’est encore une autre réalité au quelle nous devrons faire face dans ce monde industriel, a conclu cet industriel économiquement affaibli.
Devant cette réalité, le gouvernement s’en défend, et étale des chiffres, auxquels la population ne croit plus. Pour le secrétaire général a la présidence, Cissé Abdourahmane, ‘’le prix moyen du KWh en Cote d’Ivoire est de 69,5 F CFA et lorsqu’on le compare à certains pays de la sous-région, comme le Maroc qui est a 72 FCFA le kWh, et de citer le Ghana (76 FCFA) le KWh, le Sénégal, le Benin et le Togo ou dans ces pays on est au-delà de 100 FCFA le KWh. Hélas ! Cette habitude du gouvernement ivoirien qui consiste à brandir des chiffres pour se justifier quand il est en position de faiblesse est connu, même s’il arrive, parfois impacter la population, cette fois, devant ‘’un ventre creux qui n’a plus d’yeux et d’oreilles pour faire des calculs, y croire ou pas ; surtout dans un pays ou plus de la majorité est analphabète, ne les intéressent que ce qu’ils doivent manger au quotidien et jeter un coup d’œil tous les deux mois sur le cout de leurs factures d’électricité en augmentation ou statique.
Et au gouvernement de brandir ses pertes d’exploitation, estimée à 161 milliards de Francs CFA pour l’année 2023, soulignant que le prix moyen du KWh en Côte d’Ivoire, reste l’un des plus bas de la sous-région. Avant de préciser que cette augmentation permettra de réduire la perte d’exploitation du secteur de l’électricité de 76 milliards de Francs CFA sur une année complète.
Cependant, le ministre des mines, du pétrole et de l’Energie Mamadou Sangafowa Coulibaly, rassure que l’impact de cette hausse serait limité, voire inexistant sur le cout de la vie, avant d’indiquer que des discussions ont lieu avec les associations de consommateurs et qu’un courrier serait adressé à la Compagnie Ivoirienne d’Electricité CIE, afin d’encadrer cette augmentation… Avant de préciser que seuls les abonnés de 15 Ampères et plus, ainsi que les professionnels auront l’augmentation de 10% ; et que, ceux de la haute tension et de la moyenne tension auront l’augmentation de 15%, avant de préciser que cette augmentation ne concerne que 11% des abonnés à la CIE, de la population ivoirienne.
Pour le ministre, des investissements ont permis de répondre à la demande nationale croissante en électricité, qui a augmenté de manières soutenues à un rythme de 7,1 % par an, ce qui a permis d’électrifier 4 168 localités, faisant passer le taux de couverture à 83% en 2022, dans le programme d’électricité pour tous.
Et d’ajouter, le nombre d’abonnés a triplé, et est passé de 1,1 millions à 3,6 millions en 2022, selon le ministre des mines, du pétrole et de l’électricité …
-En Côte d’Ivoire, on se souvient qu’en en 2016, une augmentation du cout de l’électricité, a occasionnée de violentes émeutes à Bouaké, ex-fief de la rébellion, capitale de la région du Gbèkè, deuxième grande ville au centre de la Cote d’Ivoire. La manifestation ayant dégénérée à l’époque dans la violence avec pour corollaire le saccage et l’incendie de l’agence de la CIE, et d’une banque sur place…
Aujourd’hui, à cette augmentation du cout de l’électricité en Cote d’Ivoire, les conséquences seront énormes et risques d’engendrer du chômage, des pères de familles qui vont grossir les rangs des 45% de chômeurs déjà existants dans ce pays…
Boni Kabié, Abidjan.
Commentaires