Heifer International Sénégal a procéda au lancement officiel de la 5ᵉ édition du AYuTe Africa Challenge Sénégal, le vendredi 21 novembre 2025. Cet important rendez-vous qui célèbre la jeunesse, l’agriculture et les technologies, a été l’occasion de partager les objectifs, innovations et les impacts du concours, de présenter les résultats des éditions précédentes ainsi que les nouveautés et perspectives de l’édition 2026.
AYuTe Africa Challenge (Agriculture-Youth-Technology) est lancé pour propulser l’agriculture africaine vers l’avenir. Cette compétition innovante vise à mettre en lumière les jeunes entrepreneurs de l’AgriTech, porteurs de solutions technologiques révolutionnaires au service des petits exploitants agricoles mais aussi pour soutenir l’entreprenariat des jeunes porteurs de projets innovants pour l’agriculture et la création d’emplois.
Dr. Dame Sow, représentant du Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage (MASAE), dans son discours, a affirmé : « C’est pour moi un honneur et un réel plaisir de prendre la parole au nom du Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage, à l’occasion du lancement officiel de la 5ᵉ édition du AYuTe Africa Challenge Sénégal. Je tiens d’abord à saluer et féliciter Heifer International Sénégal pour cette remarquable initiative, qui place l’innovation, la jeunesse et la technologie au cœur de la transformation agricole de notre pays. Depuis son lancement en 2021, le programme AYuTe s’est imposé comme une véritable pépinière de talents, un catalyseur d’idées et un levier de croissance pour une nouvelle génération d’agriculteurs, d’innovateurs et d’entrepreneurs ruraux ».
Il estime que le Gouvernement du Sénégal, à travers le MASAE, œuvre résolument à construire une agriculture moderne, productive, inclusive et durable, fondée sur la science, l’innovation et la coopération.
Dr. Sow souligne que le concours AYuTe Africa Challenge illustre parfaitement la vision que nous portons pour l’avenir de l’agriculture sénégalaise : une agriculture connectée, intelligente et résolument tournée vers les jeunes.
Et les éditions précédentes ont déjà permis de révéler des talents exceptionnels, qui démontrent que nos jeunes ont non seulement des idées, mais aussi la volonté et les compétences pour les concrétiser.
Il conclut : « Cette 5ᵉ édition, placée sous le thème « Innover pour nourrir l’avenir : les jeunes agripreneurs au cœur de la révolution coopérative agricole communautaire », vient rappeler que l’avenir de notre agriculture dépend de la capacité de nos jeunes à repenser les modèles, à créer des synergies et à exploiter le potentiel infini de la technologie au service du monde rural ».
Dr. Daouda Ndao, Directeur Pays de Heifer International Sénégal, affirme : « Notre objectif reste le même : placer la jeunesse au cœur de la modernisation agricole, en faisant de la technologie un moteur d’inclusion, de productivité et d’espoir pour les communautés rurales. Permettez-moi de partager quelques chiffres illustrant l’impact du programme au Sénégal : 20 jeunes entrepreneurs sénégalais primés depuis 2022, issus de toutes les régions du pays ; Plus de 100 000 dollars américains en récompenses directes distribuées sous forme de dons ; Plus de 60 jours cumulés de formation et d’incubation, organisés en partenariat avec des structures d’accompagnement telles que le Réseau des incubateurs ; Des Bootcamp intensifs de 3 jours à chaque édition, offrant mentorat, réseautage et perfectionnement en business model, communication et innovation ; Des opportunités de visibilité nationale et africaine, avec la participation de certains lauréats à des événements régionaux et internationaux, renforçant ainsi leur rayonnement et leur compétitivité ».
Dr. Daouda Ndao estime que cette édition 2026 mettra un accent particulier sur : La scalabilité des solutions agritech, pour un passage à l’échelle des innovations locales ; La création d’emplois durables pour les jeunes et les femmes rurales et le renforcement de la résilience de nos systèmes alimentaires face aux défis du climat et des marchés, grâce à la technologie et à la collaboration.
Par Massaër DIA














Commentaires