Industrie

Industrie en Côte d’Ivoire : L’État ivoirien va créer 21 000 nouveaux emplois à PEIA de PK24

0
Une vue d'ensemble des différentes parties prenantes après la signature du protocole d'accord

Le Ministre du commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba, a présidé la cérémonie de signature de conventions de cessions de participations entre la Plateforme économique industrielle d’Abidjan (PEIA), la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) et la Caisse de dépôt et consignation de Côte d’Ivoire (CDC-CI), le jeudi 9 octobre 2025 à la zone industrielle PK24 Akoupé-Zeudji.   

L’Etat de Côte d’Ivoire, à travers la CNPS et la CDC-CI, acte officiellement son entrée à hauteur de 35% dans le capital de la Plateforme économique industrielle d’Abidjan détenue par le Groupe ARISE. En effet, cette convention tripartite fait suite à la convention de concession signée le 14 juin 2022 entre l’Etat et ARISE IVOIRE, en vue du financement, du développement et de la gestion de 431 hectares de la zone industrielle PK24 Akoupé-Zeudji.

« Ce projet d’une zone économique et industrielle vise à accroître l’offre nationale en terrains industriels aménagés et à améliorer la compétitivité des entreprises installées au sein de cette zone », a déclaré Dr. Souleymane Diarrassouba, ajoutant que dans le cadre dudit projet, la PEIA PK24 va accueillir 150 entreprises industrielles pour 21 000 emplois directs.

Sur un capital de 57,14 milliards Fcfa, la prise de participation de 35% de l’Etat de Côte d’Ivoire s’élève à 20 milliards Fcfa dont 17 milliards Fcfa par la CNPS soit 29,75% et 3 milliards Fcfa par la CDC-CI, soit 5,25% du capital. Ce projet constitue une innovation majeure et est le premier en matière de mise en place d’infrastructures industrielles en partenariat public-privé (PPP) entre l’Etat de Côte d’Ivoire et un opérateur privé international.

D’un investissement global de près de 200 milliards Fcfa, a indiqué le Ministre du commerce et de l’industrie, ce projet ambitieux se positionne comme un levier majeur de l’industrialisation de la Côte d’Ivoire. Il traduit la volonté du gouvernement de promouvoir une synergie vertueuse entre le secteur public et le secteur privé national dans le cadre de la mise en œuvre de projets industriels d’envergure.

Invitant l’ensemble des opérateurs économiques nationaux et internationaux à saisir les nombreuses opportunités d’investissement du pays en s’implantant dans cette nouvelle zone industrielle, le Ministre Souleymane Diarrassouba a assuré de l’engagement du Gouvernement à demeurer un partenaire constant et engagé aux côtés du secteur privé, afin d’apporter tout le soutien nécessaire à la concrétisation des projets d’investissement et à la consolidation de l’industrie ivoirienne.

Il a salué les équipes dirigeantes des deux investisseurs institutionnels qui ont réservé une suite favorable à sa requête en approuvant ce dossier d’investissement stratégique et a espéré que cela puisse inspirer d’autres notamment pour des prises de participation dans le Fonds de développement industriel en gestation.

Lacina Fofana et Idriss Traoré respectivement Directeur général de CDC-CI et Directeur général adjoint de la CNPS se sont félicités de leur présence désormais dans le tour de table de la PEIA PK 24 aux côtés d’un développeur industriel de renom. Ils comptent jouer leur partition dans le développement de cette zone économique et industrielle créatrice de valeur ajoutée et d’emplois pour les jeunes et les femmes.

Quant à Sylvain Edi, Directeur général de PEIA, il a rappelé que cette zone doit accueillir les entreprises présentes dans les secteurs de l’agro-industrie, des matériaux de construction, de l’économie circulaire et de l’industrie pharmaceutique, ainsi qu’un centre de formation répondant aux standards internationaux. Cette cérémonie s’est terminée par une visite de la plateforme industrielle avec des unités industrielles en cours de construction.

Avec sercom Ministère du commerce

(Afrik Management/ Octobre 2025)

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Côte d’Ivoire-Lancement de ‘‘Kong solaire’’ : Une énergie durable pour 300 000 ménages de la région du Tchologo

Previous article

Banque mondiale : le Sénégal à la croisée des chemins entre stabilité politique et rigueur budgétaire

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Industrie