En prélude au Salon des Fruits et Légumes MAC FRUT est prévu en Avril 2026 en Italie, la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), l’ADEPME et l’Agence Italienne pour le Commerce extérieur (ITA) ont organisé ce Mardi 02 Septembre 2025 une séance de présentation. Les opportunités dudit salon sont présentées aux entreprises sénégalaises. La rencontre a permis aux différents acteurs d’échanger sur les enjeux du MACFRUT, de la filière Mangue, du machinisme agricole.
Dr. Mbaye Chimère Ndiaye, secrétaire général de la Chambre de commerce de Dakar, a souligné : « C’est avec un grand honneur que je prends la parole aujourd’hui pour vous souhaiter la bienvenue à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar, à l’occasion de cette rencontre consacrée à la présentation du MACFRUT 2026, salon international de référence des fruits et légumes, qui se tiendra à Rimini, en Italie, du 21 au 23 avril 2026.Je considère le MACFRUT non seulement comme une vitrine internationale, mais aussi comme une véritable plateforme stratégique où se dessinent les tendances, les innovations et les partenariats de demain. C’est un espace où chaque pays affirme son savoir-faire, valorise ses produits, et établit des alliances porteuses pour l’avenir ».
Il estime que pour le Sénégal, cette édition prend une résonance toute particulière. Et le choix de mettre la mangue à l’honneur leur offre une occasion unique : « celle de renforcer la valorisation de ce produit emblématique, d’explorer de nouvelles pistes de transformation, et d’accroître notre présence sur les marchés mondiaux. J’y vois une opportunité exceptionnelle pour nos producteurs, nos exportateurs et l’ensemble de notre écosystème agricole ».
Il rajoute : « Je tiens à rappeler qu’il y a quelques mois, Mme l’Ambassadrice d’Italie au Sénégal, Son Excellence Mme Catherina Bertolini, nous avait honorés d’une visite à la CCIAD. Cette rencontre s’inscrivait dans une dynamique de facilitation et d’ouverture, afin de permettre à nos entrepreneurs de mieux appréhender et conquérir le marché italien. Son action, tout comme l’initiative qui nous réunit aujourd’hui, illustre parfaitement la volonté commune de bâtir un pont solide entre nos deux économies ».
Il poursuit : « Fidèle à sa vocation, la CCIAD se tient résolument à vos côtés. Elle mettra à votre disposition son expertise, son réseau et son accompagnement technique afin que vous puissiez tirer le meilleur parti des opportunités offertes par le MACFRUT et, plus largement, par la coopération sénégalo-italienne ».
Quant à Mme Marie Rose Faye, directrice de l’ADPME, elle avance : « Nous avons eu l’honneur de participer à ce lancement du Salon MACFRUT pour l’édition 2026 alors l’ADPME dans sa mission d’encadrement des entreprises et plus spécifiquement sur l’accès des marchés, a déjà eu l’opportunité d’accompagner une vingtaine d’entreprises cette année à ce salon. L’évaluation qui en était faite positive parce que les entreprises qui ont été accompagnées, ont pu avoir des partenariats, ont pu signer des conventions qui leur ont permis de pouvoir accroître leurs activités, d’accroître aussi la qualité de leurs produits ».
Elle poursuit : « Et c’est donc dans ce sens et tout naturellement que nous souhaitons relancer l’initiative avec le Salon MACFRUT et donner l’opportunité à d’autres entreprises de pouvoir profiter cet accès au marché international. Bien entendu, il y aura une sélection dans la base de critères, la qualité du produit, la maturité de l’entreprise pour leur permettre d’aller voir, explorer. L’idée n’est pas non plus d’accompagner et de participer à une foire ou participer )à une foire, vraiment de mettre en place des programmes d’accompagnement et c’est tout le sens du partenariat avec l’ITA qui est de voir dans quelle mesure au-delà du Salon, nous pouvons mettre en place un programme qui permettra sur la base des rencontres qui pourront se faire, de faire benchmark, de faire des visites d’entreprises, de pouvoir rencontrer de potentiels partenaires qu’à la suite les entreprises qui seront à ce salon, puissent poursuivre l’accompagnement fait par l’ADPME ».
Alessandro Gerbino, directeur de l’Italian Trade Agency (ITA) avance : «ITA est une organisation qui est au sein de l’ambassade d’Italie qui s’occupe d’accompagner les entreprises italiennes et sénégalaises sur la collaboration économique te sociale. Aujourd’hui, nous sommes ravis de présenter le salon Macfrut, édition 2026 après avoir déjà participé en 2025 avec la collaboration de l’ADPME. En 2026, le focus sera sur la mangue qui est un produit très important au Sénégal qui conserve un énorme potentiel. Grâce à l’appui de la Chambre de Commerce, l’ADPME mais aussi grâce au réseau que nous avons. Nous comptons sur la participation importante des entreprises sénégalaises qui pourront profiter de ce rendez-vous, soit pour développer les marchés ou soit un moment de formation sur les nouvelles technologies, sur les solutions qu’on peut adopter pour faire croître la productivité, la qualité des produits agricoles ».
Renzo Piraccini, Président Macfrut, avance : « Je suis très content d’être ici à Dakar pour la présentation de l’édition de MACFRUT, une foire spécialisée avec les fruits. L’année passée, nous avons 300 exposants africains. C’est une foire internationale. L’année passée, il 10080 exposants. Il y a beaucoup d’opportunités de rencontre les entreprises italiennes. Le Sénégal dispose des mangues de qualité ».
D’après le dossier de presse, Macfrut est l’événement de référence pour les décideurs de la filière fruits et légumes, en Italie et à l’étranger. Et il s’agit d’un salon international unique en son genre, car il représente tous les secteurs de la filière, de l’avant-récolte à l’après-récolte.
« La mangue et l’avocat seront mise à l’honneur dans Macfrut 2026.Avocado Day et Mango Day seront deux événements B2B exclusifs pour favoriser les rencontres entre fournisseurs qualifiés et acheteurs internationaux. Le salon sera répartis en trois macro-zones : AVANT-RÉCOLTE, APRÈS-RÉCOLTE et HEALTHY FOOD », précise-t-on dans le dossier de presse.
Par Massaër DIA
Commentaires