La Banque mondiale a approuvé le jeudi 10 juillet un financement additionnel de 57,5 millions d’euros, soit 37,7 milliards de francs CFA, pour soutenir le Programme pour l’emploi, la transformation économique et la relance au Sénégal. Ce financement, octroyé à des conditions concessionnelles, vise à renforcer les efforts du gouvernement sénégalais pour stimuler l’emploi, améliorer la compétitivité et promouvoir l’investissement privé.
Selon un communiqué de l’institution, ce programme s’appuie sur un cadre axé sur les résultats et une forte collaboration avec les institutions nationales. Il permettra notamment d’élargir la portée des actions dans quatre domaines clés :
- le renforcement de la compétitivité,
- l’adoption de technologies innovantes,
- l’amélioration de l’accès au financement,
- et la promotion de l’investissement privé.
Le soutien vise également à favoriser les réformes structurelles dans des domaines tels que la planification industrielle, le climat des affaires et l’innovation. Un accent particulier sera mis sur le soutien aux entreprises dirigées par des femmes et à celles intégrant des technologies intelligentes adaptées au changement climatique.
Ce financement s’inscrit dans le cadre de la Vision Sénégal 2050, un ambitieux programme de développement lancé en octobre 2024, qui mise sur le secteur privé comme moteur de croissance et de création d’emplois.
Keiko Miwa, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, a souligné l’importance de ce partenariat :
« Ce programme contribuera à stimuler les opportunités économiques à travers le pays, notamment en faveur des jeunes et des femmes. »
Ce nouveau financement vient s’ajouter aux 280 millions de dollars de prêts concessionnels déjà accordés au Sénégal depuis juin dernier, dans des secteurs comme la mobilité urbaine ou la transformation économique.
Par Babou Landing Diallo
Commentaires