Mis en place par décret n° 2016-1136 du 21 décembre 2016 par le gouvernement ivoirien, il aura fallu attendre trois (03) années pour lancer les activités de l’Observatoire de la qualité des services financiers (OQSF-CI).
Par Bosco de Paré, Abidjan
À Dimbokro (à l’est de la Côte d’Ivoire) le samedi 09 août, à la faveur de la fin d’une tournée nationale initiée depuis le 28 mars 2025, Adama Coulibaly, Ministre des finances et du budget a mis en lumière, les acquis de l’OQSF-CI, notamment l’opérationnalisation de son dispositif de médiation financière; l’élaboration d’un programme d’éducation financière dédié aux consommateurs de services financiers de détail et d’un site d’éducation financière doté d’une intelligence artificielle; également la mise en service d’un site comparateur des conditions de services financiers et d’une application de gestion des plaintes.
« (…) Il est important pour chacun de savoir ce qu’il paye comme frais lorsqu’il a, à faire aux institutions financières… Il y a souvent des pratiques qui amènent l’État à faire en sorte que les populations payent ce qu’elles doivent effectivement payer. Parce qu’il n’est pas rare que dans certains cas, on trouve des frais qui sont facturés indûment. Heureusement que ce n’est pas le cas général ! » a fait remarquer Adama Coulibaly.
En ce qui concerne les recommandations exprimées par les populations le Ministre a fait savoir qu’elles seront bien inscrites dans les réunions du Conseil national du crédit. Ce qui aidera sans aucun doute « les acteurs à travailler sur les actes d’amélioration pour contribuer à la pleine satisfaction des acteurs », a-t-il estimé, saluant les efforts de Mme Loukou Léocadie, Secrétaire exécutive de l’OQSF-CI et son équipe.
« Ces mots d’encouragement sont surtout une invite à innover en lien avec tous les acteurs de l’inclusion financière pour, d’une part, rendre opérationnelle toutes les missions assignées à l’Observatoire en vue d’être le projet de veille sur les droits et les devoirs des consommateurs, et d’autre part, faire en sorte que l’inclusion financière soit inscrite dans les curricula de formation et ce, dès le temps primaire, afin que nos adultes de demain aient les bonnes reprises en matière financière ».
La création de l’Observatoire de la qualité des services financiers est le résultat de la mise en œuvre d’une réforme de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, qui vise à améliorer l’inclusion financière, les conditions de financement des économies et la protection des consommateurs de services financiers au sein de l’Union.
Il vise également trois (03) principaux objectifs, entre autres, contribuer à l’amélioration de la qualité des produits et services financiers de détail par l’évaluation, la dotation des acteurs et la formulation d’avis et de recommandations; protéger les consommateurs des produits et services; et diffuser la culture financière.
Bosco de Paré
(AfrikManagement/ Août 2025)
Commentaires