Environnement

Commission Sous-Régionale des Pêches (CSRP) : 40 ans au service de la préservation des ressources halieutiques des Etats membres

0

La 21 session ordinaire du Comité de Coordination de la CSRP, a été l’occasion de célébrer le 40° anniversaire de la Commission sous-régionale des pêches qui regroupe les 7pays à savoir : La Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée, la Sierra -Léone et Cabo Verde.C’est 40 années au service de la préservation des ressources halieutiques et de la promotion d’une pêche durable.

 

Dr. Fatou Diouf, Ministre Des Pêches, Des Infrastructures Maritimes Et Portuaires, a affirmé : « 40 années de coopération ininterrompue, de solidarité concrète et d’actions collectives pour une gestion pérenne de notre patrimoine halieutique commun. En effet depuis sa création, ici même à Dakar en 1985, la commission sous-régionale des pêches, porte une vision commune, celle d’une gouvernance solidaire, responsable et pérenne de nos ressources marines. Cette vision a émergé prés d’une décennie plutôt en 1976 lorsque des pays pionner de notre sous-région ont engagé une réflexion stratégique pour répondre de manière collective aux défis du secteur de la pêche et l’aquaculture. Aujourd’hui, nous sommes 7 Etats membres, unis autour d’un patrimoine commun, d’un avenir à préserver et d’une ambition partagée ».

Selon Dr. Fatou Diouf, avec 3500 km de côtes et plus de 4 millions km2 d’espace maritime, la zone couverte par la commission sous-régionale des pêches, est l’une des plus productives au monde sur le plan halieutique. Et elle constitue une source pourvoyeuse d’emploi et d’activités économiques en particulier pour les communautés les plus vulnérables.

Et le ministre de rajouter : « Elle représente également un pilier stratégique pour la sécurité alimentaire et la souveraineté nutritionnelle de notre sous-région, voir au-delà. En effet, chaque année, la pêche et l’aquaculture produisent près de 2 millions de tonnes soutenant un tissu économique dynamique qui génère plus d’un million d’emplois et fait vivre des millions de nos concitoyens. Au fur des décennies, la commission sous-régionale s’est affirmée bien au-delà de son mandat technique et elle set devenue un instrument d’intégration régionale, un espace de dialogue politique, un acte central de la coopération scientifique te un modèle de gouvernance des pêches. Toutefois, malgré ses progrès indéniables, de nombreux défis demeurent notamment la baisse des captures de certaines espèces clés, la pression croissante sur le littoral, l’exploitation de la pêche illicite, non déclarée et non règlementée ainsi les effets du changement climatique et de la pollution marine. Face à cette situation, des efforts doivent être faits pour améliorer la gouvernance nos pêcheries et renforcer la productivité de nos écosystèmes marins ».

En tant que pays hôte de la commission sous-régionale des pêches, notre pays  ne cesse de réaffirmer son engagement indéfectible à accompagner cette organisation stratégique dans la mise en œuvre de ses missions.

Elle conclut : « Aujourd’hui encore, cette dynamique se poursuit à travers la vision du Président de la République consacré dans l’agenda de transformation Sénégal 2050 qui fait du secteur de la pêche un important facteur de croissance interne et conséquemment de développement sous-régional. C’est dans ce contexte que se tient ici au Sénégal la 22 ème session ordinaire du comité de coordination, couplée avec la conférence des ministres des pays membres, la deuxième consécutive, organisée sur notre sol après celle de 2023.

Alors que nous célébrons les 40 ans d’un parcours extraordinaire, j’en appelle à une mobilisation accrue de tous les Etats membres ».

Quant à Dr. Khallahi Brahim, secrétaire permanent de la CSRP, il souligne : « Dans un monde de plus en plus structuré autour de blocs régionaux, il est plus nécessaire que jamais que nos Etats membres, partageant un même grand écosystème marin, marqué par des dynamiques biologiques, écologiques, économiques, socioculturelles et physiques largement communes unissant leurs efforts. Face à des enjeux partagés, seule une approche collective et solitaire permettra de surmonter les défis freinant le développement durable de la pêche et de l’aquaculture. C’est dans cet esprit que fut créée, il y a 40 ans, la commission sous-régionale des pêches, afin de renforcer la coopération interétatique, harmoniser les politiques halieutiques, promouvoir la recherche scientifique, et mettre en place des mécanismes concertés en faveur d’une gestion durable, équitable et responsable des ressources marines, au bénéfice des générations actuelles et futures ».

Par Massaër DIA

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Autosuffisance en riz : le Vietnam prêt à soutenir le Sénégal

Previous article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like