Alioune SALL, Ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, a procédé ce jeudi 8 mai 2025 à Tambacounda à l’inauguration officielle de la mise en service de la connectivité de Gourel Diatta, localité située dans la commune de Sinthiou Bocar Aly, arrondissement de Koulor, département de Goudiry. Cela rentre dans le cadre de la mission de service public du Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT) en partenariat avec la Sonatel.
- Alioune SALL, Ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, lors de son allocution, a affirmé : « Ces installations ne sont pas de simples antennes. Elles sont les premières pierres d’un changement de paradigme : celui d’un Sénégal qui refuse de laisser des pans entiers de son territoire dans l’ombre numérique. Des milliers de nos concitoyens, dans les zones les plus reculées, vivent encore sans accès stable à l’internet. Cela limite leur accès aux services essentiels, freine leur insertion dans l’économie, et creuse des inégalités que nous ne pouvons plus tolérer. La mise en œuvre opérationnelle a débuté. Le FDSUT, dans le cadre d’une convention avec la Sonatel, a déjà déployé 10 sites mobiles dans les régions de Tambacounda, Kolda et Kédougou, assurant désormais une couverture mobile voix, données et SMS dans des localités jusque-là isolées ».
- Aliou Sall précise que cette action participe d’une ambition plus large : faire du numérique un levier de transformation territoriale, de création d’emplois, de renforcement des services sociaux de base, et d’émergence économique.
Il poursuit : « À l’horizon 2029, le Projet d’Accès Universel permettra de desservir 1 550 localités : 492 localités sans aucune infrastructure de télécommunications ; 1 058 localités actuellement limitées à la 2G, qui migreront vers un service minimum en 4G. Ce projet repose sur des modèles innovants, fondés sur le partage des infrastructures, la mutualisation, et une exigence forte de qualité de service. La mise en œuvre opérationnelle a débuté. Le FDSUT, dans le cadre d’une convention avec la Sonatel, a déjà déployé 10 sites mobiles dans les régions de Tambacounda, Kolda et Kédougou, assurant désormais une couverture mobile voix, données et SMS dans des localités jusque-là isolées ».
Mme Ndeye Fatou Diop Blondin, coordonnatrice du FDSUT, souligne : « C’est avec un immense plaisir que je viens ici, ce jour, procéder avec M. le ministre des Télécommunications à l’inauguration du site de Gourel Diatta dans le cadre du projet d’accès universel (PAU) qui a pour objectif d’assurer la couverture en réseaux haut débit mobile de 1 550 localités éligibles au service universel, à l’horizon 2029. Ce jour marque un tournant pour le FDSUT et c’est le lieu de dire que la mission régalienne du FDSUT qu’est la connectivité, en plus de l’inclusion numérique, est à l’œuvre ».
Elle rajoute : « Nous sommes réunis aujourd’hui pour procéder à la mise en service officielle de dix (10) sites pour assurer une couverture mobile en 4G (Voix, Data et SMS) dans des localités situées dans les régions de Tambacounda avec 8 sites (Gourel Diatta, Bouyaqué, Boumboum Cebbé, Moroyé, Lama Kéla, Alinguel, Kayan et Ouro Séano), Kédougou pour un site (Dialakatoba) et Kolda pour un site (Lenkédiang) suite à la signature de la convention de partenariat avec la SONATEL en décembre 2024 ».
Elle estime que notre pays s’est doté d’une feuille de route et cet événement s’inscrit dans ce plan. Et les jalons sont le court terme (2029), le moyen (à travers le master plan 2034) et le long avec la vision Sénégal 2050.
Mme Ndeye Fatou Diop Blondin conclut : « Cette transformation structurelle de la nation touchera tous les secteurs socio-économiques, administratifs, territoriaux, institutionnels…. Et l’accès au service universel des télécommunications, au même titre que celui à l’eau et à l’électricité seront les dorsales de cette mutation. Nous posons ainsi un acte cohérent par rapport à l’ambition du Gouvernement de faire du numérique et de la connectivité un levier important dans la Stratégie Sénégal 2050 et le New Deal Technologique. Nous sommes tous d’accord que les politiques publiques gagneront en efficacité, en efficience et en performance grâce à la transformation numérique qui permet des gains de temps et d’énergie conséquents. L’identité, les missions et la place du FDSUT dans l’échiquier institutionnel doivent être connus et reconnus. Et C’est là que se situe le challenge et pour cela, ses réalisations et leur impact sur les populations seront les baromètres objectifs auprès des partenaires qui nous font confiance ».
Par Massaër DIA
Commentaires