Environnement

Pour réduire les risques d’inondations et renforcer la résilience des zones vulnérables : Les opérations pré-hivernage débutées par L’ONAS

0

Le ministre de L’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Cheikh Tidiane Dieye, a procédé ce mardi 29 avril 2025 au lancement officiel des opérations pré-hivernage 2025 à la Station d’épuration de Cambérène, à Dakar.

 

D’après l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS), cette initiative stratégique marque le début des opérations de curage des canalisations, d’écrêtage des bassins, d’entretien des équipements des stations de pompage. La mise en œuvre de cette série de mesures vise à réduire les risques d’inondations et à renforcer la résilience des zones vulnérables.

 

Le ministre de L’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Cheikh Tidiane Dieye, affirme : « Je voudrais, tout d’abord, vous dire tout le plaisir que j’ai d’être parmi vous ce matin pour lancer les opérations pré-hivernage « wadial sunu nawet », puis saluer votre grande mobilisation qui, si besoin en est, témoigne de votre engagement dans le combat contre les inondations ».

Le ministre estime qu’en matière de gestion des inondations, l’Etat a consenti beaucoup d’efforts portés sur les investissements financiers pour la réalisation d’ouvrages, sans arriver aux résultats escomptés.

« En effet, le diagnostic que j’avais  fait dès ma prise de fonction m’avait permis de relever un faible niveau d’engagement communautaire et de prise de conscience collective combiné à des actes anthropiques qui se manifestent, notamment, une agression des voies et exutoires naturels d’eaux pluviales ainsi des zones basses qui sont non ædificandi, par des branchements clandestins sur les réseaux d’assainissement d’eaux pluviales et par des aménagements ne prenant pas en compte le réseau hydrographique. Ce qui a favorisé la persistance, voire l’accentuation des inondations à plusieurs endroits, avec le déplacement du front urbain vers de nouvelles zones », laisse entendre le ministre Cheikh Tidiane Diéye.

Le ministre précise qu’il convient de noter quel le défaut d’appropriation des politiques gouvernementaux en matière de lutte contre les inondations était également entretenu par une approche qui jusqu’alors restait purement techniciste et laissant peu de place aux initiatives populaires.

Et selon le ministre, c’est ce qui avait fini par contribuer à développer chez certains citoyens une attitude passive et attentiste, voyant l’Etat et ses démembrements comme les seuls responsables en matière de prévention et de gestion des inondations.

« Les opérations que nous lançons aujourd’hui s’inscrit dans ce sillage, car visant à promouvoir la mobilisation, l’organisation et l’engagement des communautés à travers des actions coordonnées de curage, de nettoyage et d’entretien d’ouvrages ou de réseaux de drainage des eaux pluviales, ainsi que de pompage, de débouchage ou de réalisations de tranchées dans les quartiers. A cet effet, retenons que notre démarche a pour finalité de renforcer la résilience des communautés aux inondations, surtout qu’aujourd’hui plus qu’hier, nous avons besoin de l’implication de tous pour apporter des réponses durables à ce phénomène », poursuit le ministre Cheikh Tidiane Diéye.

Selon le ministre, le socle de la gestion des inondations reste la prévention, surtout que la réduction des risques et l’atténuation des conséquences des inondations passent par l’anticipation dans la mise en œuvre des actions prioritaires ; le temps étant un facteur précieux.

Et le ministre Cheikh Tidiane Diéye de rajouter : « Toutefois, les opérations pré-hivernage n’auront l’effet escompté si nous ne nous engageons pas à préserver les ouvrages. Interrogeons le comportement incivique, et mettons-y un terme. A Dakar et partout, les ouvrages continuent d’être dévoyés, les canalisations transformées en déversoirs de déchets, les bassins de rétention offrant l’image de réceptacles de toutes sortes de rejets, le vol des plaques des regards demeurant un fléau ».

Il conclut : « Certes, pour sa part, l’Etat restera mobilisé, mais chacun de nous devra être le gardien de nos ouvrages et installations pour leur assurer un fonctionnement optimal, ce qui contribuera à réduire significativement la vulnérabilité de notre cadre de vie. C’est sur ce terrain que nous attendons les mairies et tous les acteurs communautaires. Sur ces, je lance officiellement les opérations pré-hivernage 2025, en appelant à un minimum d’organisation et de veille communautaire au niveau des quartiers et villages pour amener tout un chacun à ne plus jeter des ordures dans la rue, à ne plus obstruer les canaux, à ne plus agresser les voies de passage des eaux, et à participer à l’entretien des ouvrages d’assainissement ».

Par Massaër DIA

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Pour faciliter Registre de Commerce, NINEA, GIE aux mareyeurs : La CCIAD installe une équipe au Marché central au poisson de Pikine

Previous article

Le Sénégal engage une révolution agricole : de la dépendance alimentaire à l’autonomie grâce au blé local!

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like