Les praticiens des essais cliniques, des bonnes pratiques cliniques et de l’éthique de la recherche renforcent à Abidjan leurs compétences. Ce, à travers le projet CECaBI II, dont le lancement a eu lieu le lundi 24 mars 2025.
Par Bosco de Paré, Abidjan
Cette formation constitue une étape significative vers l’amélioration des pratiques de recherche en Afrique et s’avère crucial pour le développement de la recherche clinique dans la région. Ainsi, le projet CECaBI II s’annonce donc comme un tournant décisif pour la recherche clinique en Côte d’Ivoire, avec l’espoir de favoriser un développement durable et éthique du secteur.
« Les chercheurs doivent adopter une attitude responsable, car chaque action doit contribuer au bien-être des populations tout en protégeant leur dignité et leurs droits », a déclaré Félix Tobin, membre du comité national d’éthique pour la recherche en santé à l’ouverture de cette session de formation qui prend fin le mardi 25 mars 2025.
Le représentant de l’Institut Pasteur de Paris, Karim Bagaté est resté dans le même registre que le précédent intervenant. Pour lui, il apparait plus important de fournir un soutien technique et partager notre expertise en recherche clinique avec tous nos partenaires. Toute chose qui pourrait dynamiser la recherche en Côte d’Ivoire, tout en ouvrant des perspectives d’emploi pour les jeunes diplômés en médecine, pharmacie et sciences.
Quant à Dr Audrey Dindji, pharmacienne responsable de la vigilance et des essais cliniques à l’Autorité ivoirienne de régulation pharmaceutique (Airp), elle a souligné l’importance de la participation de l’Autorité de régulation dans ledit projet.
« L’Airp joue un rôle clé dans le soutien à la recherche clinique en Côte d’Ivoire. Grâce à ce projet, nous espérons renforcer le cadre réglementaire déjà en place ».
Bosco de Paré
Commentaires