Technologies

Ce robot mutant s’adapte à son environnement en temps réel… voici comment il fonctionne

0

En s’inspirant des animaux, des chercheurs suisses ont créé un petit robot très léger, capable de s’adapter à tous les terrains. Il pourrait servir pour des opérations de secours ou même pour explorer d’autres planètes.


Au sommaire

  • Un robot qui change de forme selon le terrain

Il existe de nombreuses formes de robots, dotés de roues ou quadrupèdes, qui utilisent différentes stratégies pour naviguer sur des terrains accidentés. Toutefois, des chercheurs de l’EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne) ont décidé de ne pas choisir une seule forme. Inspirés par différents animaux comme les chèvres de montagne et les , ils ont créé un robot qui peut changer de forme. Ils ont publié leurs résultats dans la revue Science Robotics.

Le robot en question s’appelle Goat (Good Over All Terrains, ou bon sur tous terrains). Il est constitué d’un cadre extérieur, en forme de cercle au repos, constitué de deux tiges élastiques en fibre de verre, sur lequel sont fixées quatre roues sans jantes. Une charge centrale contient la batterie, l’ordinateur de bord, les , et un treuil qui entraîne deux câbles attachés au cadre. Lorsque les câbles sont tirés, le cadre se déforme, modifiant la configuration du robot.

Découvre Goat, un robot qui peut adapter sa forme au terrain. © EPFL, Create Lab

Un robot qui change de forme selon le terrain

Le robot n’a pas de caméra embarquée, il se déplace à l’aveugle, guidé uniquement par le GPS. En changeant de forme, il peut adopter différentes configurations, comme un  pour le plat ou les montées, ou une sphère pour se laisser rouler dans les descentes. Il s’adapte au terrain et aux obstacles, et il peut même nager et se libérer s’il est coincé. En choisissant la forme optimale, il réduit sa consommation d’.

Le robot est très économique à construire, étant composé de matériaux peu coûteux. Goat pourrait un jour servir pour la surveillance de l’environnement, les opérations de secours, ou même l’exploration d’autres planètes. La prochaine étape sera de travailler sur les algorithmes du robot pour mieux exploiter ses capacités, et d’adapter sa taille en fonction des charges transportées.

Par FUTURA

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Une véritable révolution : ces enfants aveugles ont retrouvé la vue grâce à la thérapie génique !

Previous article

Christophe KOREKI, Expert Agro – Economiste

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Technologies