Baïdy Niang, Directeur général du Fonds de solidarité nationale (FSN), a présidé ce jeudi 19 décembre 2024 au Port Autonome de Dakar la cérémonie de réception de 10 000 carcasses de moutons offertes par le Royaume d’Arabie Saoudite au Sénégal.
Par Massaër DIA
C’est 100 tonnes de viande évaluées à plus de 1 milliard de FCFA. Cette importante cérémonie s’est déroulée en présence du Consul Hamad Algjashim, représentant l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Sénégal.
Baïdy Niang, Directeur général du Fonds de solidarité nationale, a souligné que « (…) dans le cadre des traditions, depuis plusieurs années, le Royaume d’Arabie Saoudite fait ce don au Sénégal après le Hadj qui l’a précédé. Cette année encore, on a perpétué la tradition et nous réceptionnons les carcasses de moutons qui seront acheminés sur l’ensemble du territoire national. Cette année, on a opté pour les 550 communes pour que dans chaque commune, les populations nécessiteuses aient la possibilité de recevoir ce don et pour la fin d’année de pouvoir mieux organiser les fêtes de fin d’année mais également de pouvoir améliorer la qualité nutritionnelle de ce qu’ils reçoivent ».
Il a estimé que c’est à peu près 100 tonnes de viande, évaluées à un peu près de 1 milliard 400 millions de F CFA.
« C’est un appui important dans le contexte actuel où on rencontre des difficultés réelles pour pouvoir nourrir les populations surtout dans certaines zones qui sont atteintes par l’insécurité alimentaire. C’est venu à temps. Nous pensons que ça va servir aux populations qui en ont réellement besoin. Donc, c’est pour les populations nécessiteuses, c’est important de le rappeler », dira M. Niang.
Il a souligné que la cérémonie est également le couronnement d’efforts énormes entrepris par le gouvernement saoudien à travers un programme spécial dédié afin de venir en aide à une partie des personnes nécessiteuses de la Oumah Islamique et de pays frères comme le Sénégal.
« Notre motivation à apporter une assistance rapide et appropriée aux populations nécessiteuses nous impose à distribuer les carcasses aux destinataires dans les meilleurs délais. En outre, les incendies, l’insécurité alimentaire, et l’actuelle inflation généralisée portent un coup dur à la capacité de résilience des ménages. A l’évidence, les ménages pauvres et vulnérables sont les plus durement affectés par ces différents chocs qui creusent ainsi les inégalités sociales, une menace réelle à notre commun vouloir de vivre ensemble. Au-delà des quantités de la nourriture qui s’amenuisent, la qualité nutritionnelle des aliments n’est pas toujours au rendez-vous. Vous comprendrez aisément combien ces carcasses contribueront à l’amélioration de l’alimentation des populations vulnérables auxquelles ces dons sont destinés », conclut-il.
Massaër DIA
(Afrik Management/ Décembre 2024)
Commentaires