Transformation digitale

Sécurité alimentaire/ Maladies virales du Manioc : Les solutions du Centre Wave pour assurer une bonne culture

0
Autorités préfectorales et municipales immortalisent la formation avec les les acteurs de la culture et la production du manioc à Bingerville

Dans le cadre de lutter contre les maladies du manioc causées par des virus tels que le mosaïque et la striure brune, le Centre west African virus épidémiology ( Wave), en collaboration avec l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan a mis en place le projet ‘‘Surveillance Participative des Maladies virales du Manioc’’, dont les résultats des travaux ont été restitués le lundi 18 novembre 2024, lors d’une cérémonie organisée au Pôle scientifique et d’innovation de Bingerville, à 30 Km (un peu moins s’en faut) au sud d’Abidjan.

Par Bosco de Paré

La cérémonie a pour objectif la présentation des résultats obtenus, des difficultés rencontrées et des recommandations aux producteurs et multiplicateur de manioc. Lesquels constituent le premier maillon de la filière et bénéficiaires du projet.

En effet, financé par le District autonome d’Abidjan à hauteur de 14 millions, ledit projet a permis d’organiser des formations et de suivis réguliers pour évaluer la mise en pratiques des méthodes apprises dans six zones de Songo.

Selon Dr Vanié Léabo en charge de la coordination du projet, il s’est agi d’évaluer le niveau de connaissance des producteurs sur les maladies et les modes de gestion de ces maladies, ainsi que la production qui avait a été faite après la formation des producteurs. Le but, a-t-il relévé, est de « protéger et maintenir la productivité du manioc qui une culture vitale ».

Pour Pr Justin Pita, Directeur Exécutif de Wave Côte d’Ivoire, il est impérieux de faire la prévention contre la striure brune qui sévit en Rd Congo afin que la Côte d’Ivoire se prépare à la riposte en cas d’introduction de ce virus.

‘‘Surveillance Participative des Maladies virales du Manioc’’ est un projet vise à faire l’état des lieux des acteurs de la filière manioc dont la production est menacée par le mosaïque d’une part et les sensibiliser et former ces acteurs à l’existence et à la reconnaissance des symptômes des contraintes majeures à la culture du manioc, d’autre part. La Côte d’Ivoire produit en moyenne par an 6,4 millions de tonnes de manioc.

Bosco de Paré

(Afrik Management/ Novembre 2024)

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Enseignement supérieur : le CVPT remet des insignes de Doctorat Honoris Causa et des diplômes EMBA à plusieurs personnalités et cadres

Previous article

Promotion de la culture Baoulé/ 2ème édition du brunch : La Bloggeuse Ivoirienne DJ AMLAN apporte d’importantes innovations

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like