La Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD), a accueilli ce mardi 5 novembre 2024 une mission de Chefs d’entreprises marocaines, conduite par la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Sous Massa. Cette mission vise à renforcer la coopération entre le Maroc et le Sénégal.
Par Massaër DIA
Abdoulaye Sow, Président de la CCIAD, a indiqué que cette visite contribuera sans aucun doute à raffermir les liens séculaires et, à renforcer les relations économiques et commerciales entre les deux pays, estimant que le projet de mise en place de la ligne maritime Dakar-Agadir constitue une énième illustration du dynamisme de ce partenariat.
De son côté, M. Said Dor, Président de la CCIS Souss Massa garde l’espoir que cette mission sera une occasion de conclure « des partenariats solides et fructueux » qui contribueront à « renforcer davantage nos relations bilatérales ». Poursuivant, M. Said a relevé l’importance « stratégique » de cette mission économique qui représente non seulement une opportunité pour les entrepreneurs et les investisseurs de découvrir de nouveaux horizons, mais aussi une chance de bâtir des partenariats durables et de promouvoir le co-développement de leurs économies respectives.
L’ambassadeur du Royaume Chérifien à Dakar, SEM Hassan Naciri, a tenu à préciser que le Maroc sous la présidence du Roi Mohamed VI, partagera son expérience en matière de grands projets structurants contribuant à la modernisation des politiques du Sénégal.
Babacar Sané Ba, ambassadeur, Directeur des partenariats et de la promotion économique et culturelle au ministère de l’intégration africaine et des affaires étrangères a salué le rôle « constant », joué par la Chambre de commerce de Dakar dans la promotion de la coopération entre le Sénégal et le Maroc.
Pour le diplomate Sénégalais, cette présence témoigne de « l’ambition partagée de créer un espace de prospérité et de développement commun, un espace où nos économies peuvent se renforcer mutuellement », ajoutant que le Sénégal et le Maroc partagent une vision commune de coopération stratégique, guidée par la conviction que leurs destins sont intimement liés.
« Cette mission économique que vous réalisez au Sénégal est une nouvelle pierre posée sur l’édifice de notre partenariat, conformément à la vision de nos deux Chefs d’Etat SEM Bassirou Diomaye Diakhar Faye et Sa Majesté le Roi Mouhamed VI. Nos échanges économiques ne peuvent prospérer qu’en incluant les aspects culturels, car la culture est un puissant vecteur de rapprochement et de compréhension mutuelle ».
La précédente mission avait eu lieu en décembre 2022 à Dakar. Elle avait mis en lumière le potentiel considérable de collaboration entre les deux régions. Le Sénégal et le Maroc entretiennent des relations de coopération et de partenariat depuis 60 ans (1964).
Massaër DIA
(Afrik Management/ Novembre 2024)
Commentaires