À l’instar de la communauté internationale, le Sénégal a célébré la journée internationale de l’épargne autour du thème ‘‘développer l’épargne en vulgarisant les principes coopératifs’’. Et c’est la première édition pour le pays depuis l’instauration de ladite journée. M. Alioune Dione, Ministre de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire a présidé le jeudi 31 octobre 2024, la cérémonie d’ouverture de la première édition. Selon le Ministre, la mobilisation de l’épargne intérieure reste encore un défi à relever.
Par Massaër DIA, Sénégal
Dans son allocution, le Ministre de la microfinance, M. Alioune Dione, a affirmé qu’« au Sénégal, à l’instar des pays de l’Uemoa, la mobilisation de l’épargne intérieure reste encore un défi à relever malgré les efforts consentis par les acteurs du secteur financier, en l’occurrence, les établissements de crédit, les institutions de microfinance, les compagnies d’assurance, la poste, etc. En effet, pour le secteur bancaire, l’encours de l’épargne s’affiche à 7.432 milliards de francs CFA tandis que celui du secteur de la microfinance s’élève à 570,5 milliards de francs CFA, correspondant à 3,7% du Pib et 8% des dépôts bancaires. Malgré ces résultats encourageants, vous conviendrez avec moi qu’il y a encore d’énormes progrès à faire dans la mobilisation de l’épargne nationale y compris celle provenant de la diaspora ».
Le Ministre Dione a salué et magnifié la forte mobilisation, qui selon lui, traduit la haute importance que les acteurs accordent à la célébration de la journée mondiale de l’épargne. « La célébration de la journée mondiale de l’épargne apparait comme une réelle et excellente opportunité, pour dégager des stratégies innovantes aptes à assurer une mobilisation de l’épargne, à la lumière des exigences qui s’y attachent », a dit le Ministre, avant d’exposer les objectifs de originels de cette célébration.
« La journée mondiale de l’épargne avait originellement deux objectifs d’abord inciter les citoyens à conserver leur argent en banque, plutôt que sous leurs matelas et ensuite promouvoir la pratique de préserver une partie des revenus pour faire face à des dépenses imprévues. Plus tard les pays développés sont passés à l’objectif d’épargner pour investir ».
M Dione a estimé que le thème met clairement en valeur la solidarité, qui sous-tend l’esprit coopératif, pour orienter et cultiver une politique d’épargne de qualité, surtout à l’échelle communautaire, et permet surtout de réaffirmer la portée de la culture financière dans la promotion de l’épargne, en l’adossant au principe coopératif qui encourage l’éducation, la formation et l’information.
« En effet, avec la situation mondiale actuelle, il est aisé de comprendre que, dans leur processus de développement, nos pays ont besoin de ressources importantes qui soient à la fois durables et accessibles. Parmi ces ressources, l’épargne devrait constituer le premier levier permettant, d’une part, de mobiliser les ressources internes et d’autre part, de mettre ces ressources à la disposition des acteurs économiques dont les besoins de financement deviennent de plus en plus accrus ».
Selon le Ministre, il lui parait utile de noter, que cette mobilisation exige une attention particulière des institutions financières, dans la définition de leurs produits et services financiers au profit des membres, à travers le financement d’activités porteuses, génératrices de revenus stables, pouvant garantir la collecte d’une épargne durable.
Dans le cadre de la célébration de la journée, le Ministre a visité la Mutuelle d’Épargne et de Crédit des Agents du Secteur Public et Parapublic (MECAP).
Massaër DIA
(Afrik Management/ Novembre 2024)
Commentaires