Dans l’optique de lutter contre la toxicomanie et les problèmes de santé publique, les autorités de Kankan ont procédé, le vendredi 1er novembre 2024, à l’incinération d’une importante quantité de produits impropres à la consommation et de stupéfiants.
Par Mohamed Slem Camara, Guinée
Il s’agit entre autres de 800 kg de chanvre indien et 125 kg de produits pharmaceutiques périmés, dont l’amodiaquine, l’hydrochloride, ainsi que 135 paquets de tramadol. Cette opération qui s’est déroulée à Kobikôrô localité située dans la sous-préfecture de Balandougou, s’inscrit dans le cadre du programme national de lutte contre la drogue et la grande criminalité en République de Guinée.
Les produits incinérés ont été saisis au cours des opérations menées par les forces de l’ordre sur instructions des nouvelles autorités du pays, conformément aux articles 46, 47 et 57 du code de procédure pénale. Ces articles stipulent que les substances nuisibles à la santé, notamment les produits pharmaceutiques périmés, représentent une menace non seulement pour le personnel judiciaire, mais aussi pour la population de Kankan. Le ministère public, par l’intermédiaire de son représentant, a ordonné cette destruction pour garantir la sécurité et la santé des résidents.
« Les dates de péremption de ces produits ont non seulement expiré, mais ils ne contiennent aucun principe actif. En lieu et place des soins, ils apportent la maladie et compliquent la santé de nos populations », a laissé entendre Dr Fafodé Condé, Directeur préfectoral de la santé.
C’est à travers l’ordonnance N°65/CAD PRI/TPI/Kankan/2024 que le Président du tribunal de première instance a validé la cérémonie d’incinération marquant ainsi un pas important vers un environnement sain et sécurisé.
Marwane Baldé, Procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan, dans ses déclarations, a souligné l’importance de cette action.
Présidant la cérémonie, le Gouverneur de la région administrative, le Colonel Moussa Condé a pour sa part mis un accent sur l’engagement des autorités dans la lutte contre la drogue et ses conséquences néfastes sur la société.
Pour rappel au mois de février dernier la Direction préfectorale du commerce, à travers le service de contrôles des qualités avait incinéré 6.271 tonnes de produits impropres. Selon le premier responsable préfectoral du commerce de Kankan, il s’agissait de produits cosmétiques, pharmaceutiques et d’autres saisis dans les différents marchés de la commune urbaine et ceux des sous-préfectures environnantes.
Cette autre cérémonie représente une étape cruciale dans la mise en œuvre des politiques de santé publique et de sécurité en Guinée.
Mohamed Slem Camara
(Afrik Management/ Novembre 2024)
Commentaires