La salle des fêtes de la mairie de Port-Bouët a abrité les 24 et 25 octobre 2024, la 4ème édition des Journées de la Prévoyance et des actions sociales (JPAS) qui a eu pour thème “Retraite et Société”. En effet, le thème central a été associé à la problématique des ayants-droits et des exclus du système afin dans le but de faire valoir les principes de la justice sociale.
Par Bosco de Paré
Les Séniors de la commune balnéaire d’Abidjan sont à l’honneur 2 jours durant. Les Journées de la prévoyance et des actions sociales (JPAS) se sont déportées à Port-Bouët. En Côte d’Ivoire en effet, il y a une nette évolution de la population vieillissante. Une situation qui impose selon M. Adou Francis, représentant la Présidente de l’Ong JPAS, de « repenser » les systèmes de prévoyance du pays et de les « adapter aux besoins spécifiques de nos aînés ».
Les JPAS ont pour objectif de rendre plus accessibles aux populations, les informations, mesures et dispositions prises par les pouvoirs publics dans de la prévoyance et des actions sociales en Côte d’Ivoire afin d’en garantir un meilleur partage au profit de tous et éviter divers écueils et coups de la vie.
La retraite étant au cœur des actions de l’Ong, les Journées de la prévoyance et des actions fait la promotion active de l’éducation financière et de la sensibilisation à la planification de la retraite, encourager la population à prendre conscience de l’importance d’épargner pour l’avenir et à se familiariser avec les différentes options de prévoyance qui s’offrent à tous.
C’est d’ailleurs, la raison pour laquelle, l’Ong JPAS a focalisé ses énergies, pour cette 4è édition, sur l’amélioration des conditions de vie des personnes du 3è âge, des ayants-droits et des non bénéficiaires d’assurances en Côte d’Ivoire.
Pour Aka Gnuan, représentant du maire de Port-Bouët, la prévoyance est un moyen qui permet au travailleur de s’organiser afin de vivre une retraite heureuse, car « faire valoir ses droits à la retraite n’est pas une fatalité, mais l’occasion de bénéficier du fruit de toutes ses années de travail ». Il a conclu en invitant les participants à suivre avec beaucoup d’attention et d’intérêt, les différentes communications et présentations qui auront lieu.
Le représentant de la DG de la protection sociale, Grah Maurice, a indiqué que les personnes du 3è âge sont au cœur de la politique sociale du gouvernement. Il a cité les différentes réformes initiées et mesures adoptées à cet effet. Il s’agit entre autres, de la revalorisation de la pension de retraite dont le minimum est passé de 18303 FCFA à 37.500Fcfa permettant ainsi aux plus vulnérables d’avoir un revenu au-dessus du seuil de la pauvreté fixé à 22.000 Fcfa ; l’inclusion dans le système de protection sociale des travailleurs de l’économie informelle qui ont désormais accès à la pension de retraite au même titre que les travailleurs du secteur privé formel et les fonctionnaires et agents de l’état, et ce, par la création du régime social des travailleurs indépendants ; la mise en place du compendium des compétences des séniors de Côte d’Ivoire qui est une plateforme conçue en vue de mettre en évidence leurs compétences et qualifications à tous les niveaux, afin de permettre de partager leurs riches expériences et savoir-faire acquis avec les jeunes promoteurs de toutes les entreprises ou organisations tant publiques que privées, qui sont à la recherche d’une expertise avérée ; la mise en place de la retraite complémentaire du secteur public et pour les travailleurs indépendants ; l’institution d’une prime spéciale aux retraités payables chaque 1er septembre à compter de cette année 2024.
Selon lui, ces différentes réformes et mesures engagées par le gouvernement sont à n’en point douter, « des leviers importants de la protection sociale qui contribue à assurer une meilleure qualité de vie de nos séniors, tout en favorisant la stabilité sociale et la cohésion de notre nation. Le système de prévoyance sociale est renforcé, car dans la feuille de route du gouvernement, il est envisagé pour l’année 2024 au titre de la protection sociale, la mise en place d’une offre des prestations étoffée de l’assurance chômage, de la retraite logement et de la retraite complémentaire des salariés du secteur privé à l’instar des fonctionnaires et agents de l’état », a-t-il conclu.
‘‘Comprendre les systèmes de retraite en Côte d’Ivoire pour une meilleure couverture sociale des populations, ‘‘Quelle prise en charge pour les personnes du 3ème âge ?’’, Quelle prise en charge globale face aux besoins des ayants-droits ?’’, et ‘‘Comment bien vieillir et rester actif au 3ème âge ?’’, sont entre autres panels qui meublé ces deux journées.
Bosco de Paré
(Afrik Management/ Octobre 2024)
Commentaires