Informatique & SécuritéTechnologies

AfricaDigitalEdu 2024 : Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique engagé à promouvoir l’IA en Côte d’Ivoire

0
Le conseiller technique Mohammadou Mérawa, représentant le Ministre iVoirien Adama Diawara de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique

Le conseiller technique Mohammadou Mérawa, représentant le Ministre Adama Diawara, a assuré, ce jeudi 17 octobre 2024, à l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) à Abidjan-Cocody, de l’engagement du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique à promouvoir l’Intelligence artificielle (IA) en Côte d’Ivoire et à explorer leurs avancées tout en veillant à une utilisation éthique de ces technologies.

Par CICG, Côte d’Ivoire

Il s’exprimait à l’ouverture de la 2ème édition du Colloque international AfricaDigitalEdu, sur le thème : ‘‘Intelligence artificielle et futurs numériques de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur’’. Cette rencontre, qui se tient du 17 au 18 octobre 2024, vise à développer et renforcer le cadre d’échanges et d’opportunités sur les tendances actuelles, les meilleures pratiques et les opportunités de l’Intelligence artificielle (IA) et des futurs numériques de l’éducation.

Le Professeur Mohammadou Mérawa a félicité le Réseau francophone des Universités virtuelles (RéFUV) et son Président, le Professeur Tiémoman Koné, par ailleurs Président de l’UVCI, ainsi que tous les partenaires dont la délégation permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’Uesco, le PTR TIC du CAMES pour cette initiative de rassembler les experts et tous les acteurs.

Selon le Président du RéFUV, avec l’avènement de l’IA et de ses robots et assistants, il est nécessaire de mener des réflexions sur l’utilisation de la technologie pour soutenir un apprentissage à l’ère de l’IA et de voir surtout comment mettre l’IA au service de l’humain et favoriser l’interaction sociale.

Une conférence inaugurale, animée par visioconférence par le Professeur Claude Lishou de l’Université Cheick Anta Diop du Sénégal, sur le thème : ‘‘Transformation numérique durable de l’apprentissage : quels défis et opportunités ?’’, a mis un terme à la cérémonie.

Ont pris part à la rencontre, plusieurs personnalités en présentiel dont les Recteurs et Présidents d’Universités venus du Sénégal, du Burkina Faso et du Gabon, et par visioconférence depuis le Niger, le Tchad, la Tunisie et Madagascar.

La 1ère édition de AfricaDigitalEdu s’est tenue à Diamniadio au Sénégal du 13 au 14 octobre 2023.

CICG

(Afrik Management/ Octobre 2024)

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Google se lance dans le nucléaire : des mini-réacteurs viennent à sa rescousse

Previous article

Inondations en série : pourquoi cela pourrait devenir la nouvelle norme

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like