La promotion de l’égalité des chances a été abordée lors d’une cérémonie de graduation de 22 auditeurs et auditrices en fin de formation. Cette cérémonie s’est tenue le samedi 31 août 2024, à Abidjan, à l’initiative de Boost Expertiz, une entreprise spécialisée dans le management stratégique.
Par Narcice Kouadio, Abidjan
C’est le parrain de cet événement, Ghislain Coulibaly, sociologue et expert en gestion de conflits qui exhortait ses filleuls à faire la promotion de l’égalité des chances entre l’homme et la femme, qui est une des valeurs fondamentales devant soutenir la profession d’expert consultant. « La consultance est un levier de développement », a-t-il affirmé, tout en les invitant à « être humbles » et à « lutter contre toutes les formes de discrimination » a-t-il insisté.
Il faut noter que l’égalité des chances est une vision de l’égalité qui cherche à faire en sorte que les individus disposent des mêmes chances, les mêmes opportunités de développement social, indépendamment de leur sexe, des moyens financiers de leurs parents, leur lieu de naissance, leur conviction religieuse ou d’un éventuel handicap.
En septembre 2016, un rapport de l’Unesco a indiqué que seulement 7% d’enfants de milieu modeste sortaient avec un niveau d’étude Bac+5, contre 30% d’enfants de cadres.
En 2014, un rapport du ministère de l’éducation nationale de la France, indiquait que le pays de De Gaulle était classé comme le pays européen le plus affecté par le déterminisme social.
Narcice Kouadio
(Afrik Management/ Septembre 2024)
Commentaires