Le marché d’intérêt national Mamadou Lamine Niang (MIN) de Diamniadio va connaitre un changement significatif dans sa vision du développement. Ce, pour le bonheur des commerçants de cette localité. C’est le Ministre de l’industrie et du commerce du Sénégal qui a fait cette annonce le lundi 05n août 2024, lors d’une visite qu’il a effectuée sur le site.
Par Massaër DIA, Dakar
Dr. Serigne Gueye Diop, Ministre Sénégalais de l’industrie et du commerce a tenu à féliciter la directrice sortante pour son excellent travail. Et le ministre a profité de l’occasion pour présenter le nouveau directeur de la Société d’exploitation du marché d’intérêt national et de la gare des gros porteurs (SEMIG).
« (…) Je voudrais vous annoncer que la SEMIG (Société d’exploitation du marché d’intérêt national et de la gare des gros porteurs) va changer dans sa vision et dans son développement. D’abord avec le président du conseil et la directrice, nous sommes en train de voir comment sécuriser le projet. C’était un marché très important dont la deuxième phase devait être la construction de marché de viande pour approvisionner tout Dakar et la région de Thiés », a fait savoir Dr. Serigne Gueye Diop. Dénonçant la non construction du marché de poisson et des produits halieutiques dans la phase 2 du projet. Il a donc enjoint le Pca de la SEMIG d’en faire une priorité afin que la construction s’accélère.
Le Ministre a une vision plus grande pour cette infrastructure. Pour lui, il s’agit de voir comment faire pour placer ce marché sur le piédestal à l’instar des autres marchés internationaux qui disposent en leur sein, des réceptifs hôteliers, des centres d’accueil, et bien d’autres activités qui permettent d’être plus attractif 24h/24. Il a surtout évoqué le volet investissement. Sur ce point, M. Serigne a instruit le Pca et le Directeur de la SEMIG de lui proposer un plan d’investissement pour améliorer l’environnement. Le Ministre a annoncé la construction de nouveaux marchés à Kaolack et au sud du Sénégal.
Abdoulaye Sow, président du Conseil d’administration de la société d’exploitation de la gare des gros porteurs et du marché d’intérêt national, a estimé le coût de la réalisation de la deuxième phase du projet qui est estimé à 3 à 4 milliards de F CFA.
Massaër DIA
(Afrik Management/ Août 2024)
Commentaires