Depuis la libéralisation du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les années 1990, le Sénégal s’est positionné comme le leader en Afrique de l’ouest grâce à ses infrastructures de télécommunication modernes et développées.
Par Zaynab Sangarè, Dakar
Aujourd’hui, le pays se classe au 14ème rang en Afrique pour la préparation au réseau, un indicateur de son avance technologique. En 2016, le gouvernement sénégalais a adopté la stratégie nationale pour l’économie numérique 2025, une initiative ambitieuse visant à positionner le pays comme un hub de la transformation numérique dans la région et au-delà. Les objectifs de cette stratégie sont clairs. Il s’agit non plus, non moins, d’augmenter la contribution du secteur numérique à 10% du Pib du Sénégal d’ici 2025 et créer 54.000 emplois directs ainsi que 162.000 emplois indirects.
L’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), créée en 2002, joue un rôle crucial dans la régulation des fournisseurs de services de télécommunication et la gestion du spectre des bandes. En 2020, la base de téléphonie mobile, segment dominant du marché des télécommunications, comptait 19 millions de lignes pour une population de 17 millions, soit une augmentation de 7% par rapport à l’année précédente. L’usage d’internet est majoritairement mobile, avec 98% des utilisateurs accédant à internet via des réseaux 2G/3G/4G. Le Sénégal bénéficie également de la connectivité fournie par quatre (04) câbles sous-marins à fibre optique – Main one, Atlantis-2, SAT-3/WASC et le câble Africa Coast to Europe (ACE) – reliant le pays à plus de 40 autres nations.
Cependant, malgré cette croissance, des défis subsistent, notamment des infrastructures fixes limitées et un secteur mobile dominé par des consommateurs à faible pouvoir d’achat. La majorité des Sénégalais utilisent des services mobiles prépayés plutôt que des contrats, et la concurrence entre les fournisseurs a fait baisser les prix. Le marché sénégalais des ordinateurs et des téléphones est également très compétitif. En 2020, les importations d’appareils électriques pour la téléphonie et la télégraphie filaire ont atteint 151,7 millions de dollars. Les grandes marques américaines telles qu’IBM et Hewlett Packard sont bien représentées dans le pays, soit par l’intermédiaire de bureaux régionaux, soit par des distributeurs et agents locaux.
En fin, le Sénégal continue de consolider sa position de leader technologique en Afrique de l’ouest grâce à des initiatives gouvernementales ambitieuses et à une infrastructure de télécommunication en constante amélioration. Les perspectives de croissance restent prometteuses, malgré les défis auxquels le secteur est confronté.
Zaynab Sangarè
(Afrik Management/ Juin 2024)
Commentaires