Fondé en 1949 au Nigeria, le British and French Bank Limited (BFB) rebaptisé United bank for Africa (UBA), a célébré ses 75 ans d’existence. Cette célébartion a été marquée par une conférence de presse au cours de laquelle le groupoe UBA a pris des engagements dans le but d’atteindre ses « objectifs stratégiques ». C’était le lundi 20 mai 2024 à Lagos, au Nigeria.
Par Bosco de Paré, Abidjan
UBA entend voir l’économie du Nigeria prospérée. D’où son engagement réaffirmé de soutenir gouvernement et ses clients et à étendre la banque sur tout le continent.
Pour la croissance et la compétitivité futures, UBA s’appuie selon le Directeur général Oliver Alawuba, sur « l’innovation et la transformation numérique », qui semblent être au cœur de la stratégie de United bank for Africa.
« Nous nous engageons à étendre notre présence, à saisir les opportunités de croissance et à apporter de la valeur à toutes les parties prenantes. Les collaborations et les partenariats, comme en témoigne l’accord de financement des PME de 6 milliards de dollars avec la zone de libre échange africaine (Zlecaf), seront déterminants pour atteindre nos objectifs stratégiques », a déclaré Oliver Alawuba.
À en croire Muyiwa Akinyemi, le Directeur général adjoint de UBA, le rôle de la structure bancaire est de chercher à faciliter au mieux les investissements et les flux de capitaux vers le Nigeria plutôt qu’à stabiliser l’économie. « Mais il est dans notre intérêt d’avoir une monnaie stable et une économie stable sans l’inflation élevée que nous connaissons actuellement ».
Le Directeur général adjoint a affirmé que le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) reste crucial pour la croissance économique et la création d’emplois…
« Pour nous, notre rôle dans ce domaine consiste à fournir des solutions bancaires uniques au marché des services bancaires aux consommateurs. Par ailleurs, nous renforçons également les capacités financières des clients afin d’améliorer leur pouvoir d’achat et de voir comment nous pouvons soutenir ce que nous faisons aujourd’hui pour soutenir l’activité de distribution sur les marchés de consommation au Nigeria ».
Installée dans 20 pays d’Afrique avec plus de 1.000 agences, UBA emploie un peu plus de 25.000 personnes, avec 350.000 terminaux
Bosco de Paré
(Afrik Management/ Mai 2024)
Commentaires