Services

Sénégal/ Difficulté économique de la Poste: Les travailleurs appellent le gouvernement à la rescousse

0
Ibrahima Sarr, Coordonnateur du cadre unitaire des syndicats de la Poste

À la faveur de la célébration de la fête du travail, les syndicats de la Poste ont organisé un grand rassemblement au Lycée John F Kennedy pour échanger sur la situation de la Poste, l’entreprise publique qui les emploie. Cette entreprise croupit sous le poids des difficultés financières. Les employés espèrent une relance de celle-ci.

Par Massaër DIA, Sénégal

Ibrahima Sarr, Coordonnateur du cadre unitaire des syndicats de la Poste, estime qu’ils luttent pour la survie de la Poste. Il a foi que les difficultés auxquelles est confrontée la poste seront résolues. Car, clame Ibrahima Sarr « tous les États adossent leur politique sociale, économique et monétaire dans une Poste viable ».

Pour cela, les agents de la Poste fondent beaucoup d’espoir en le nouveau Directeur général pour redresser l’entreprise publique.

Il estime qu’aujourd’hui, si l’État veut asseoir une souveraineté monétaire, il ne le fera qu’avec une Poste viable et performante. « Les difficultés de la Poste, sont ressenties par les travailleurs, mais aussi par les populations vulnérables (…) Donc, pour ceux-là, il faudrait en tout cas plus de vigilance pour cette Poste ».

Selon M. Sarr, sur sept (07) mesures prises par le comité de restructuration, seulement deux (02) ont été réalisées. Il a dénoncé ces mesures, dans la mesure où la première a plus enfoncé la Poste dans la gadoue, entrainant des malentendus avec le partenaire de la Caisse de dépôt et consignation, qui refuse de retourner les fonds qu’elle avait captés du fait de la convention et au grand dam des épargnants de la Poste.

« La recapitalisation a été faite à un taux beaucoup plus acceptable qui permet à la Poste de mieux jouer sa mission de service public mais il en reste encore pour la reconstitution des avoirs des tiers, le changement institutionnel de Post-finance et la recapitalisation des différentes entités de la Poste », a signifié le Coordonnateur du cadre unitaire des syndicats de la Poste ; qui entend voir d’autres structures recapitaliser.

Le coordonnateur du cadre unitaire des syndicats de la Poste invite l’État Sénégalais à apporter tout son soutien financier pour procéder au redémarrage des activités de la Poste, ensuite l’accompagner avec des marchés tels qu’exécutés.

Massaër DIA

(Afrik Management/ Mai 2024)

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Sénégal/ Médias : Les Professionnels vivent dans la précarité, selon un rapport de la convention des jeunes reporters (CJRS)

Previous article

Côte d’Ivoire-Collège d’Ando-Kékrénou : Un cadre propice pour la formation des élèves et un levier de réduction des déperditions scolaires

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Services