Ly Goha Aimé Ludovic, journaliste émérite à Radio Côte d’Ivoire, a brillamment remporté le titre très convoité de Super Ebony de l’année 2023. Cette distinction prestigieuse s’est déroulée lors de la soirée de clôture du week-end des Ebony le samedi 27 avril 2023 à l’hôtel Président de Yamoussoukro.
Par Mohamed Compaoré
Sous la présidence de Samba Koné, président de l’Autorité Nationale de la Presse (ANP), le jury a unanimement choisi Ly Goha Aimé Ludovic comme le lauréat du Super Ebony 2023.
En plus du titre de Super Ebony, Ly Goha Aimé Ludovic a également remporté plusieurs autres prix prestigieux, parmi lesquels le prix spécial Cnps (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale) pour la couverture des enjeux liés aux travailleurs, le prix spécial pour la promotion des droits de l’Homme, le prix de la promotion de la solidarité et de la cohésion sociale, le prix du meilleur journaliste en économie, le prix du meilleur journaliste en radio et enfin le Super prix Ebony 2023.
Ces récompenses exceptionnelles témoignent du dévouement et du talent indéniable de Ly Goha Aimé Ludovic dans le domaine du journalisme. Lors de son discours de remerciement, le nouveau Super Ebony 2023 a exprimé sa gratitude envers Dieu pour ces succès professionnels ainsi qu’envers toute l’équipe de Radio Côte d’Ivoire et la famille de la Rti pour leur soutien continu.
Évoquant ses débuts à la Radio de Yopougon avant de rejoindre Radio Côte d’Ivoire, Ly Aimé a souligné l’importance de ses expériences précoces dans sa carrière journalistique. Il a également dédié son prix à son épouse, reconnaissant le soutien inestimable qu’elle lui a apporté tout au long de son parcours professionnel.
Outre le Super Ebony, d’autres journalistes émérites ont également été récompensés lors de cet événement. Soro Bintou de la Rti 2 a remporté le prix sectoriel Zadi Zaourou, le prix Joseph Diomandé du meilleur reportage et le prix Ebony Télé. Le Groupe Fraternité matin s’est distingué avec Faustin Ehouman du service Culture qui a reçu le prix du meilleur journaliste Enquête, de la meilleure interview et le prix Ebony du meilleur journaliste presse écrite.
Le journal en ligne Linfodrome, représenté par Elvis Gouza a également été honoré lors de cette cérémonie pour son engagement dans la sensibilisation sur les enjeux liés au changement climatique et à la transition, remportant ainsi le prix spécial et l’Ebony du meilleur journaliste presse en ligne.
Enfin, Ernest Kouakou N’Zi de la Radio Chandelier de Yopougon, un habitué des récompenses a ajouté deux nouveaux prix à son palmarès pour cette édition : le prix spécial pour la promotion de l’innovation technologique Mtn et le prix des droits de l’homme.
Mohamed Compaoré, envoyé spécial à Yamoussoukro
(Afrik Management/ Avril 2024)
Comments