Le Premier Ministre Robert Beugré Mambé a présidé l’inauguration de la première phase de la centrale photovoltaïque de Boundiali et a lancé la construction de la Phase 2 du projet le 3 avril 2024.
Par Mohamed Compaoré, Abidjan
Ce projet, étendu sur une superficie totale de 78 hectares, s’inscrit dans la volonté de diversifier les sources de production d’électricité en Côte d’Ivoire, tout en contribuant à la réalisation des objectifs énergétiques tant nationaux qu’internationaux.
Avec un investissement global de 75,6 millions d’euros, cette centrale solaire représente une avancée majeure pour le pays. Elle permettra d’électrifier des villages, améliorant la qualité de vie de plus de 430 000 ménages et alimentant environ 70 000 foyers. De plus, elle contribuera à la réduction des émissions de CO2 de 60 000 tonnes par an et favorisera la création d’emplois, aussi bien pendant la phase de construction que d’exploitation.
Ce projet est conforme à la stratégie Global Gateway de l’Union européenne, qui vise à promouvoir les connexions durables, notamment dans le domaine des énergies renouvelables. L’UE et l’Allemagne ont joué un rôle financier crucial dans sa réalisation, démontrant ainsi, leur engagement envers un avenir énergétique durable en Côte d’Ivoire.
L’inauguration de la centrale solaire de Boundiali marque un tournant dans la transition énergétique du pays et souligne l’engagement continu du gouvernement ivoirien envers les énergies renouvelables. La pose de la première pierre de la phase II représente une étape supplémentaire dans le renforcement de la capacité de production d’énergie verte du pays, avec une collaboration constante de la Team Europe.
Cet événement a vu la participation de Dr. Baerbel Kofler, Secrétaire d’État parlementaire auprès de la Ministre fédérale allemande de la coopération économique et du développement (BMZ), de Mme Di Mauro, ambassadrice de l’Union européenne en Côte d’Ivoire et de Mme Myriam Ferran, Directrice générale adjointe des partenariats internationaux à la Commission européenne.
Mohamed Compaoré
(Afrik Management/ Avril 2024)
Commentaires