Environnement

Sénégal/ Développement de la météo : Les travaux d’élaboration officiellement lancés

0

Avec l’appui de l’USAID à travers le Projet Feed the Future Sénégal (Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles), l’Agence nationale de l’aviation civile et la météorologie (ANACIM) a lancé ce lundi 04 mars 2024, l’élaboration du Plan de développement de la météorologie (2024/2026) qui est une déclinaison et une mise à jour du Plan stratégique de développement (PSD) de l’ANACIM dans sa composante Météo.

Par Massaër DIA, Sénégal

À l’ouverture de l’atelier de lancement qui a mobilisé les agents de l’ANACIM et de ses partenaires, le Directeur général, Sidy Gueye a souligné la nécessité de ce Plan pour une météo en perpétuelle mutation sur le plan technique et humain pour répondre aux exigences des usagers d’une part et faire face aux impacts du changement climatique d’autre part. Il a ensuite salué la présence des partenaires à cet atelier.

« Tous ont répondu à l’appel de l’ANACIM pour s’accorder sur un plan d’actions et une méthodologie qui vont aboutir à un plan de développement de la météorologie digne de nos ambitions ».

Pour Sidy Gueye, cela est d’autant plus important avec la mission de Dakar qui est un centre météorologique régional spécialisé (CMRS) de l’organisation météorologique mondiale (OMM) pour les pays de l’Afrique de l’ouest et centrale.

Ce Plan permettra à l’ANACIM de trouver plus de moyens pour le renforcement des ressources humaines, le système de collecte des données et de proposer des produits innovants et adaptés aux usagers.

Pour le Directeur général de l’ANACIM, « l’objectif final est d’aboutir à un meilleur accompagnement des acteurs publics et privés dans la mise en œuvre des politiques publiques, des programmes et projets de développement concourant à la résilience des communautés vulnérables (pêche, agriculture, élevage, etc.) face aux effets néfastes du changement climatique, mais aussi pour en saisir les opportunités ».

Massaër DIA

(Afrik Management/ Mars 2024)

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

13ème Conférence ministérielle de l’OMC : Le Bénin fait forte sensation sur la scène commerciale mondiale

Previous article

Justice-Renforcement de la protection de l’enfance : Le Bénin veut intégrer la nutrition dans son mécanisme de gestion des plaintes

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like