Quarante-huit (48) heures après leur sacre, les Éléphants de Côte d’Ivoire ont été reçus ce mardi 13 février par le Président de la République, Alassane Ouattara dans la salle de pas perdus au palais présidentiel. Max Alain Gradel, certainement le doyen des pachydermes a adressé un message assez émouvant à l’endroit du Chef de l’État.
Par Bosco de Paré à Abidjan
Lors de la cérémonie de réception des vainqueurs de la 34ème édition de la CAN 2023 le mardi 13 février par le Chef de l’Etat ivoirien, le capitaine des Eléphants Max Alain Gradel a dit avoir beaucoup appris de la défaite face à la Guinée Equatoriale. Rappelant que le commando a repris de la confiance et même du poil de la bête à la lecture du message du Président de la République les invitant à ne pas céder au découragement car « j’ai la certitude que la Côte d’Ivoire aura la CAN une 3ème fois très bientôt ».
Pour Max Alain Gradel, ces mots ont été perçus par les joueurs non pas comme ceux du Chef de l’Etat ou du Président de la République, mais comme ceux d’« un père aimant qui donne de la confiance parce qu’il fait confiance. Ces mots ont été une véritable bouffée d’air frais pour chacun d’entre nous ». La diversité ethnique des joueurs ivoiriens constitue pour Max Alain Gradel « une Côte d’Ivoire unie qui est capable de beaucoup de choses ».
Le Président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) Yacine Idriss Diallo a rappelé au Chef de l’Etat sa décision d’abriter la 34ème édition de la CAN il y a dix (10) ans était la marque de « la vision de faire de notre pays (NDLR : Côte d’Ivoire), un hub continental du développement du football. Vous avez mis tous les moyens pour faire de cette CAN, la plus belle de CAN jamais organisées (…) ».
Yacine Idriss Diallo est revenu sur le soutien moral du Président de la République qui a réveillé en les joueurs, les valeurs d’union, de solidarité, de discipline, de courage, de volonté, de détermination et d’amour de la patrie. « Nous sommes particulièrement honorés de vous remettre ce trophée ce jour. Ce trophée qui est en soi le meilleur cadeau que nous ne pouvions que vous offrir pour tout ce que vous avez apporté à ces jeunes gens, au football ivoirien et à la Côte d’Ivoire tout entière », fait-il savoir.
Le Président de la FIF a saisi l’instant festif, pour solliciter le Chef de l’Etat en ce qui concerne les infrastructures construites qui peuvent servir de cadre au développement du football ivoirien. Il a souhaité la création d’une entité spécialisée pour l’entretien et l’exploitation des infrastructures (afin de préserver l’héritage de la plus belle des CAN et servir le football ivoirien) ; la mise en place d’un fonds spécial pour le développement du football des jeunes et enfin il a souhaité que les cités CAN qui ont été construites servent de développement pour le pôle régional de direction technique pour les jeunes gens et pour les jeunes filles.
Au cours de la cérémonie, le Président de la FIF Yacine Idriss Diallo, le 2ème Vice-Président Ouattara sié Abou, Cyril Domoraud (Membre de la Commission de l’équipe nationale) et Gouaméné Alain (préparateur des gardiens de but) ont été fait Commandeur dans l’Ordre national.
Une douzaine du staff technique dont le sélectionneur des Eléphants Ermese Faé, Max Gradel, Serge Aurier ont été élevé au grade d’Officiers de l’Ordre national et un 34 (le reste des joueurs) ont été faits Chevaliers de l’Ordre national.
Bosco de Paré
(Afrik Management/ Février 2024)
Comments