La production d’énergie solaire photovoltaïque connaît, depuis quelques années, une croissance rapide, grâce notamment à plusieurs grandes centrales solaires installées en différents endroits du monde. Tour d’horizon.
Ces dix dernières années, la production solaire photovoltaïque a littéralement explosé. Entre 2010 et 2020, elle a presque été multipliée par 30 ! Le fait surtout de plusieurs gigacentrales installées essentiellement, il va de soi, dans les régions les plus ensoleillées de la planète. Des régions désertiques ou semi-désertiques.
Ainsi, dans le classement des plus grandes centrales solaires au monde, pas de site américain. Le plus grand du genre est la centrale multisite de Copper Moutain, dans le désert du Nevada. Sa puissance installée est de l’ordre de 800 mégawatts crête (MWc). C’est juste un peu moins que l’Escatrón-Chiprana-Samper Solar Farm, installé en Espagne. Le plus grand site d’Europe, avec une puissance de 850 mégawatts crête (MWc), tout de même. Il ne figure pas non plus dans le top 10 des plus grandes centrales solaires du monde.
En France, on trouve tout de même la plus grande centrale solaire urbaine d’Europe. Du côté de Bordeaux, sur l’ancien site d’une décharge. Quelque 135 000 panneaux solaires qui produisent chaque année 75 500 mégawattheures d’électricité renouvelable.
Mais les plus grandes centrales solaires au monde se retrouvent finalement toutes un peu concentrées sur le continent asiatique. À l’exception du Benbad Solar Park (Égypte) qui se présente comme le plus grand parc photovoltaïque d’Afrique. Mis en service en 2019, il s’étend sur plus de 37 km2 pour une puissance installée de 1,65 gigawatt crête (GWc).
L’ÉVOLUTION DU BHADLA SOLAR PARK DONT LA CONSTRUCTION A COMMENCÉ EN INDE EN 2015. © SOLARGIS, WIKIPEDIA, COPERNICUS SENTINEL HUB, SENTINEL-2
La plus grande centrale solaire est en Inde
C’est dans le désert du Thar, en Inde, qu’a débuté, en 2015, la construction de celle qui était appelée à devenir la plus grande centrale solaire au monde. Le Bhadla Solar Park recouvre aujourd’hui quelque 57 km2 – c’est plus que la superficie de Bordeaux – pour 2,7 gigawatts crête (GWc) de puissance installée. Avec pour objectif d’atteindre, à terme, les 3,5 GWc. Il faut noter, tout de même, que les tempêtes de sable qui soufflent régulièrement dans le désert peuvent entraîner une réduction de la production pouvant aller jusqu’à… 40 % ! Différentes solutions de nettoyage y sont d’ailleurs testées.
Toujours en Inde, du côté de Pavagada, c’est autour de plusieurs villages que s’est développée une centrale gigantesque centrale solaire. D’une superficie de 53 km2, pour une puissance de 2,05 GWc. Le tout accompagné de revenus providentiels pour les agriculteurs locaux qui ont accepté de louer leurs terres à l’opérateur de la centrale.
Deux autres immenses centrales solaires ont été bâties en Inde. Le Kurnool Ultra Mega Solar Park, ce ne sont ni plus ni moins de quatre millions de panneaux solaires posés sur 24 km2 pour une puissance installée de 1 GWc. Lancé en 2015, le projet N. P. Kunta Mega Solar Park aurait déjà atteint 1 GWc et vise désormais une puissance installée de 1,5 GWc.
UNE VUE SATELLITE DU BARRAGE DE LONGYANGXIA ET DE LA CENTRALE SOLAIRE INSTALLÉE À CÔTÉ. LA DEUXIÈME PLUS GRANDE AU MONDE. © USGS, NASA LANDSAT
D’autres grandes centrales solaires en Chine
Mais alors que l’Inde n’est « que » le 5e producteur d’énergie solaire au monde, la Chine arrive de loin en tête. Et la deuxième plus grande centrale solaire au monde se trouve actuellement dans le pays. À proximité du barrage de Longyangxia – pour un lissage de la production intermittente d’énergie solaire -, à près de 3 000 mètres d’altitude, sur un site de 15 x 18 kilomètres. Les travaux ont débuté en 2013 et le site ne cesse, depuis, d’être agrandi. Sa puissance est désormais de 2,4 GWc.
La troisième plus grande centrale solaire au monde se trouve également en Chine. Dans le désert de la province de Qinghai. C’est le Huanghe Hydropower Hainan Solar Park, construit en à peine un an, il compte sur quelque sept millions de modules photovoltaïques sur une puissance totale de 2,2 GWc. Notez qu’il est relié à une ligne à haute tension de plus de 1 500 kilomètres de long qui lui permet d’alimenter plusieurs provinces chinoises.
Côté chinois, on peut aussi citer le parc solaire de Yanchi Ningxia dont la puissance installée est aujourd’hui de 1 GWc. Avec l’ambition d’atteindre le 2 GWc à terme. Ou encore la centrale solaire de Datong, avec une première phase de puissance installée de 1 GWc, mais un objectif de 3 GWc qui pourrait en faire la plus grande centrale solaire au monde une fois terminée.
La centrale solaire de Tengger (Chine), elle, a été, au moment de sa mise en service en 2017, la plus grande au monde. On la surnomme la « grande muraille solaire » et elle couvre 43 km2 pour une puissance installée de 1,5 GWc. Elle reste ainsi parmi les plus importantes de la planète.
LE PARC SOLAIRE MOHAMMED BIN RASHID AL MAKTOUM (DUBAÏ) VU PAR SATELLITE EN 2020. © COPERNICUS SENTINEL-2, ESA
Quelques grandes centrales solaires aux Émirats arabes unis aussi
Les Émirats arabes unis ont également eu envie de profiter de leur ensoleillement pour produire de l’énergie. Ils ont construit, ces dernières années, quelques-unes des plus grandes centrales solaires au monde. Le parc solaire Mohammed bin Rashid Al Maktoum, par exemple, au sud de Dubaï. Sa puissance installée est aujourd’hui de l’ordre de 1,3 GWc. Mais l’objectif est d’atteindre les 5 GWc d’ici 2030. Le parc comptera alors onze millions de panneaux photovoltaïques répartis sur 77 km2 – c’est environ la superficie de Strasbourg.
Quant à la centrale Noor Abu Dhabi, avec sa capacité de près de 1,2 MWc, c’est tout simplement, depuis 2019, la plus grande centrale solaire à site unique au monde, la plupart des autres installations d’envergure correspondant à des parcs interconnectés pour fonctionner comme une seule et unique unité de production. Mais elle pourrait être bientôt détrônée par la centrale d’Al Dhafra qui a commencé à produire fin 2022. Avec pour objectif d’atteindre les 2,1 GWc de puissance installée dans le désert au sud d’Abou Dhabi.
Comments