Vous avez intérêt à faire réussir votre patron et à contribuer à la réussite collective de votre entreprise. En l’aidant, vous allez grandir, apprendre de son rôle de leader et élargir vos compétences. Il deviendra naturellement votre mentor et favorisera votre évolution professionnelle. Conseils pour rendre la vie de votre manager plus facile.
Apprenez à connaître votre patron
Vous ne pouvez pas rendre sa vie plus facile si vous ignorez comment il travaille et fonctionne. Votre première étape est de comprendre ce dont il a besoin et comment vous pouvez l’aider, les enjeux de son poste, ses contraintes, ses atouts et ses handicaps, s’il préfère échanger par écrit, en face à face, par courrier électronique ou au cours d’une réunion, de quelles informations il a besoin, dans quel délai et avec quelle fréquence…
Il s’agit de lui faciliter la vie, d’éviter de le submerger d’infos ou de l’importuner par des interventions inutiles.
Comprenez bien ses objectifs et ses enjeux
En tant que collaborateur, vous pouvez être tellement concentré sur votre tâche que vous en oubliez que vous devez soutenir votre directeur dans sa mission. Votre travail, c’est comprendre ses objectifs, les moyens dont il dispose, les difficultés auxquelles il se heurte, l’ambition des projets dont il est responsable.
Si vous n’êtes pas au courant de ses priorités, vous ne pouvez pas l’aider. Allez au devant de l’info en lui précisant pour quelle raison vous les voulez, il vous apportera les réponses et vous en sera reconnaissant.
Ne le laissez pas avancer dans le noir
Une règle de base : le tenir informé de tout, et faire en sorte qu’il n’ait pas de surprise. Si vous subodorez qu’un client est mécontent, va faire des réclamations ou pire s’apprête à ne pas renouveler son contrat, mieux vaut l’en informer le plus tôt possible. Sinon, il va continuer à piloter l’entreprise en se trompant sur la réalité, pas ou peu préparé à réagir, manœuvrer et corriger le tir.
Evitez-lui cet aveuglement, même si l’opération est douloureuse, il vous en remerciera.
Evitez de le solliciter pour des questions d’intendance
Son temps est précieux, ce serait faire preuve de peu de considération que venir le voir pour des sujets de la vie courante, relatifs à votre statut, l’assurance maladie, les fournitures ou le photocopieur qui ne marche pas.
Prenez de son temps pour les questions liées au travail qui nécessitent son intervention ou sa recommandation, sur des sujets touchant la stratégie poursuivie ou les conséquences de telle ou telle décision sur les résultats, dans tous les cas apportant une contribution qui éclaire sa réflexion et lui démontre par le même la valeur ajoutée que vous apportez.
Prenez des engagements et tenez-les
Lorsqu’il vous confie une tâche, une responsabilité, une mission, engagez-vous avec enthousiasme en assumant pleinement ce qui vous est confié, et engagez-vous sur une date. Et veillez à respecter votre engagement avant la date limite arrêtée, vous lui offrez un certain confort dans son organisation, il peut encore adapter son action au cas où un imprévu se présente, alors qu’un travail à la dernière minute le laisse le plus souvent à la merci d’une éventuelle situation stressante, à laquelle vous pourriez être assimilé.
Apportez-lui des solutions, pas des problèmes
Votre job n’est pas de signaler les problèmes, mais de réfléchir de façon proactive aux solutions possibles pour relever les défis. Son bureau n’est pas celui des plaintes, au lieu de lui jeter votre déception et votre colère de ne pas obtenir une certaine réactivité du service expédition, mieux vaut, après vous être concerté avec ledit service, lui proposer une solution pour améliorer la situation. Il vous sera reconnaissant d’avoir échafaudé des pistes de réponses pour résoudre le problème.
Faites ce que vous dites, et dites ce que vous faites
Si vous vous engagez à terminer un rapport à une date précise, respectez-là, et ne prétextez pas que d’autres priorités venues s’intercaler pour excuser un retard. Si vous vous comportez ainsi, votre patron va entendre des doléances de la part de ceux que vous avez mal servis, et vous devenez ainsi un problème pour lui au lieu de l’aider.
En vous comportant pleinement responsable de votre action et respectueux de vos engagements, vous devenez pour lui un collaborateur sur lequel il sait pouvoir compter. Son métier est difficile et stressant, en l’aidant vous partagez un peu son rôle, en tous cas vous devez le comprendre, et développez ainsi vos propres compétences, tout en lui rendant la vie plus facile.
Comments