Convaincre un collaborateur, votre patron ou un recruteur dépend énormément de votre comportement pendant un échange décisif. Une compétence que vous avez souvent de manière innée, qui passe aussi par des astuces qui à force de pratique vous rendront exceptionnellement persuasif.
Identifiez bien votre interlocuteur
Vous devez bien connaître votre interlocuteur, et lui parler avec les mots et les expressions dans lesquels ils se retrouvent. Adaptez la forme et le fond à sa personnalité, son métier ou sa culture, vous ne parlerez pas de la même manière à un timide ou à un extraverti qui revendique.
Tout le monde est différent, à vous de capter les subtilités qui vont augmenter votre pouvoir de persuasion.
Créez un lien personnel
Votre interlocuteur sera d’autant plus susceptible d’accepter ce que vous lui dites s’il vous connait bien. Présentez-vous et partager avec lui une expérience, une connaissance, un événement, qui vous rapprochent.
Parlez à une personne, à un client, à un collaborateur, même si votre argumentation est redoutable, vous parviendrez à vos fins si vous n’avez pas créé un lien personnel, sans lequel il va douter de ce que vous dites.
Montrez-vous subtil et patient
Présentez vos idées de manière résolue et en toute confiance, sans être agressif ou insistant, ce qui dérange et décourage. Pour être persuasif, demandez peu sans véhémence, la subtilité gagne l’adhésion sur le long terme.
Soyez patient et tenace, si votre idée est vraiment bonne, si vous lui donnez le temps, il l’accueillera.
Parlez avec votre corps
Prenez conscience de vos gestes et expressions, du ton de votre voix. Utilisez l’enthousiasme, les bras décroisés, le regard direct, penchez-vous vers votre interlocuteur. Un langage corporel positif l’engage et le convainc de la validité de que vous dîtes.
La manière de le dire est plus importante que ce que vous dites.
Parlez clair, concis et vulgarisé
Vous devez communiquer vos idées rapidement et clairement. Si vous maîtrisez le sujet, il doit être aisé pour vous de l’expliquer à celui qui ne le connait pas, à condition de lui parler sans jargonner.
Plus vous êtes expert, plus vous devez être un expert en vulgarisation, sinon il décroche.
Jouez franc et authentique
Admettez le point de vue de l’autre
Une tactique puissante de persuasion consiste à faire une concession. Montrer que vous êtes ouvert et prêt à vous ajuster, c’est prendre en considération ce qu’il dit et respecter ses idées.
Vous le persuaderez en le respectant.
Posez les bonnes questions
Evitez l’erreur de ne pas entendre ce qu’il vous dit, parce que vous vous concentrez sur ce que vous allez dire. Les mots viennent mais souvent le sens est perdu, évitez à tout prix cet écueil.
Posez beaucoup de questions, même une simple demande de clarification qui montre votre intérêt.
Montrez des images plus que des mots
Vous convaincrez plus avec un visuel qui donnent de la vie. Utilisez des images qui frappent les esprits, racontez une histoire qui donnent vie à vos idées.
La bonne histoire crée une image dans son esprit et l’aide à mémoriser vos propos.
Réussissez la première impression
On se fait tous une idée dans les 7 premières secondes, et on passe le reste du temps à justifier notre impression initiale. Profitez de cet atout et soignez votre entrée en scène dès la première seconde qui passe d’abord par votre langage corporel : une poignée de main ferme, un sourire, un regard franc et direct, une allure dynamique …
La première impression est la meilleure surtout si elle est mauvaise.
Utilisez le nom de votre interlocuteur
Le nom de votre interlocuteur est le mot qu’il entend depuis toujours, il lui est familier, lui plait, le rassure et le flatte. Le fait de vous le rappeler lui fait plaisir et lui donne de l’importance. Lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, demandez-lui son nom deux fois s’il le faut, pour vous en souvenir la prochaine fois que vous le verrez.
Vous valorisez toujours votre interlocuteur en mentionnant son nom.
Souriez, souriez et souriez encore
Si vous souriez, votre interlocuteur va inconsciemment vous retourner la faveur. Vous souriez beaucoup parce que vous êtes enthousiaste et confiant dans vos idées. Le sourire est contagieux.
Comptez avec l’intelligence émotionnelle de votre interlocuteur pour l’amener à penser comme vous.
Commentaires