Cliniques & Hôpitaux

Journée mondiale de la santé mentale.. « Notre santé mentale, nos droits »

0
La Journée mondiale de la santé mentale 2023 est l’occasion pour les personnes et les communautés de s’unir autour du thème « La santé mentale est un droit humain universel » afin de mieux faire connaître cette question et de mener des actions pour favoriser et protéger la santé mentale de chacune et de chacun en tant que droit humain universel.
La santé mentale est un droit humain fondamental pour toutes et tous. Toute personne, quelle qu’elle soit et où qu’elle se trouve, a droit au meilleur état de santé mentale possible. Elle a notamment le droit d’être protégée contre les risques pour la santé mentale, le droit de bénéficier de soins accessibles, acceptables et de bonne qualité, et le droit d’être libre, indépendante et intégrée dans sa communauté, selon l’organisation mondiale de la santé.
Une bonne santé mentale est essentielle à la santé et au bien-être en général. Pourtant, une personne sur huit dans le monde a des problèmes de santé mentale, qui peuvent retentir sur sa santé physique, son bien-être, ses rapports avec autrui et ses moyens de subsistance. Les problèmes de santé mentale touchent aussi de plus en plus d’adolescents, d’adolescentes et de jeunes.
Une personne ne devrait jamais être privée de ses droits humains ou exclue des décisions prises concernant sa santé parce qu’elle a un problème de santé mentale. Pourtant, partout dans le monde, les droits humains des personnes qui ont des problèmes de santé mentale sont encore largement bafoués. Beaucoup de personnes sont exclues de la vie de leur communauté et victimes de discrimination, tandis que beaucoup d’autres n’ont pas accès aux soins de santé mentale dont elles ont besoin ou ne peuvent accéder qu’à des soins contraires à leurs droits humains.
De ce fait, L’OMS continue de collaborer avec ses partenaires pour que la santé mentale soit valorisée, favorisée et protégée, et que des mesures soient prises d’urgence afin que quiconque puisse exercer ses droits fondamentaux et accéder aux soins de santé mentale de qualité nécessaires. Participez à la campagne de la Journée mondiale de la santé mentale 2023 pour en savoir plus sur votre droit fondamental à la santé mentale ainsi que sur la façon de protéger les droits d’autrui.
admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Développement et Intégration africaine : l’environnement des affaires et des investissements à l’épreuve de l’harmonisation du droit des affaires en Afrique

Previous article

Leadership féminin/ Dr Chantal Fanny : Le parcours inspirant d’une femme battante au service de la femme Africaine

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like