Eau & TerreEconomie

Commerce/ En vue de renforcer le stock de poissons dans les eaux : L’OMC entend améliorer la subvention de la pêche

0

Selon une étude de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, la diminution des stocks de poissons menace d’aggraver la pauvreté et de mettre en danger les communautés qui dépendent de la pêche. Pour sauver cet écosystème les Nations-Unies et l’Organisation mondiale du commerce consacrent 35 milliards d’USD par an à l’échelle mondiale, dont 22 milliards consacrés au renforcement des capacités et de l’effort de pêche en vue de permettre à de nombreuses flottes de pêche de travailler plus longtemps et plus loin en mer, au détriment de la vie marine.

Dans le souci d’améliorer les conditions de la pêche, les membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ont conclu en 2022, lors de la 12ème conférence ministérielle tenue à Genève un accord historique sur les subventions à la pêche. 260 millions de personnes vivent de la pêche à travers le monde. Cet accord fixe de nouvelles règles, lesquelles visent à réduire les subventions préjudiciables et à protéger les stocks mondiaux de poissons d’une manière qui tient aussi compte des besoins des pêcheurs des pays en développement et des pays les moins avancés.

Mais pour que cet Accord soit mis en œuvre, les deux tiers des Pays membres doivent déposer leurs « instruments d’acceptation » auprès de l’Organisation Mondiale du Commerce. Depuis le 23 octobre 2023, la Côte d’Ivoire a ratifié au dit accord sur les subventions à la pêche. En effet, Kouadio Adjoumani ambassadeur ivoirien auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et des autres Organisations Internationales à Genève a remis à la directrice générale de l’OMC Mme Ngozi Okonjo-Iweala, l’instrument d’acceptation de la Côte d’Ivoire relatif à l’Accord sur les subventions à la pêche.

Pour le diplomate ivoirien, l’acceptation de cet Accord par son pays la Côte d’Ivoire reflète la vision et l’engagement des autorités ivoiriennes en matière de durabilité. Tout en estimant que celui-ci est conforme aux nombreuses actions entreprises par le gouvernement ivoirien, en vue d’assurer la conservation et une utilisation durable des océans. La directrice générale de l’OMC, Mme Ngozi Okonjo-Iweala a fait savoir à cette occasion que cet Accord est d’une importance capitale pour la santé des océans, les moyens d’existence et la sécurité alimentaire de millions de personnes.

Adopté le 17 juin 2022 lors de la 12ème Conférence ministérielle, cet Accord interdit d’accorder un soutien à la pêche illicite, non déclarée et non réglementée. Il interdit également le soutien à la pêche de stocks surexploités.

Selon les organismes internationaux en charge du commerce, l’Accord de l’OMC sur les subventions à la pêche, adopté à la 12ème Conférence ministérielle le 17 juin 2022, marque un grand pas en avant pour la durabilité des océans en interdisant les subventions à la pêche préjudiciables, facteur clé de l’épuisement général des stocks de poissons dans le monde. Cet accord est historique pour l’ensemble des Membres car il s’agit du premier objectif de développement durable (ODD) pleinement rempli. Cet Accord également constitue le premier accord de l’OMC axé sur l’environnement, du premier large accord multilatéral contraignant sur la durabilité des océans.

Et dans le cadre de faire avancer les travaux dans la perspective d’obtenir un résultat pour le 13ème Conférence ministérielle, le Président des négociations sur les subventions à la pêche, l’Islandais Einar Gunnarsson, a ouvert le lundi 04 décembre 2023, la dernière « Semaine de la pêche » de 2023. Il a indiqué que les efforts déployés cette semaine par les pays membres seraient déterminants pour la réalisation de l’objectif qui consiste à achever les travaux fondés sur des textes ce mois-ci.

Selon les données de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, les stocks de poissons risquent de s’effondrer dans de nombreuses régions du monde en raison de la surexploitation. Il est estimé que 34% des stocks mondiaux font l’objet d’une surpêche, contre 10% en 1974, ce qui signifie qu’ils sont exploités à un rythme tel que la population de poissons ne peut pas se reconstituer.

Selon d’autres estimations, jusqu’à 50% des stocks évalués sont surexploités. La diminution des stocks de poissons menace d’aggraver la pauvreté et de mettre en danger les communautés qui dépendent de la pêche de capture pour leur subsistance et leur sécurité alimentaire. La faiblesse des stocks de poissons devrait signifier que la pêche prend plus de temps et coûte plus cher.

Bosco de Paré

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Pour la mise en place du domaine agricole de Tambacounda : Le Prodac et le groupe Agrobeydaare joignent leur force

Previous article

AIRES MARINES PROTEGEES DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : Vers une harmonisation des politiques avec une stratégie régionale

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Eau & Terre